Une démarche d’amélioration continue du service public
Services Publics + est un programme d'amélioration continue de la qualité des services publics. Depuis 2019, il engage toutes les administrations à faciliter le parcours des usagers, simplifier les normes et les démarches et s’assurer de la qualité de service.
Personnalisation de l’accompagnement, droit à l’erreur et bienveillance de l’administration, écoute des usagers pour mieux prendre en compte leurs attentes, transparence sur les résultats de qualité de service et de satisfaction… : le dispositif est axé autour de huit engagements dont l’ambition est de faire progresser de manière concrète la qualité du service rendu aux usagers dans tous les services publics.
Cette démarche associe l’ensemble des personnes concernées (usagers, agents, élus, partenaires, etc.) au niveau national comme local dans chaque site d’accueil du public. Elle permet d’apporter des changements concrets en identifiant les axes du progrès et les actions prioritaires à mener pour répondre aux attendus du programme Services Publics +.
Découvrez les huit engagements Services Publics +
Des services publics + proches
- Engagement n°1 : dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur
- Engagement n°2 : vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics
- Engagement n°3 : vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle
Des services publics + efficaces
- Engagement n°4 : votre demande est traitée dans les délais annoncés
- Engagement n°5 : vous disposez d’une information claire, simple et accessible
- Engagement n°6 : vous avez accès à nos résultats de qualité de service
Des services publics + simples
- Engagement n°7 : votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu
- Engagement n°8 : avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement
Partagez votre expérience du service public avec "Je Donne Mon Avis"
Anciennement connu sous le nom de Voxusagers, le dispositif "Je Donne Mon Avis" (JDMA) a été déployé en 2021. Il répond à l’engagement de service n°7 : votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu.
Avec JDMA, vous pouvez partager directement vos expériences vécues auprès des services du ministère de la Justice et donner votre ressenti qu’il soit positif, neutre ou négatif.
Chaque avis publié sera traité par les services concernés et fera l’objet d’une réponse systématique et publique.
Votre avis sera aussi pris en compte dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de nos services.
Attention : si nous vous encourageons à témoigner sur JDMA, nous vous rappelons que cette plateforme n’est pas faite pour discuter le fond d’une affaire ou une décision de justice.
Consultez les résultats des enquêtes de satisfaction
Pour mieux prendre en compte les attentes de ses usagers et mesurer la qualité de service dans le déploiement des engagements, le ministère de la Justice mène chaque année des enquêtes de performance et de satisfaction.
Cette démarche répond à l’exigence de transparence formulée dans l’engagement de service n°6 : vous avez accès à nos résultats de qualité de service.
Depuis 2019, le casier judiciaire national (CJN), la direction de l'administration pénitentiaire (DAP), la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), la direction des services judiciaires (DSJ) et le service de l’accès au droit et la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV) transmettent à leurs usagers des enquêtes de satisfaction sur leur expérience vécue au sein de l’administration concernée.
Qualité de l’accueil des usagers dans les tribunaux judiciaires
Retrouvez les résultats des enquêtes portant notamment sur la qualité de l’accueil, l’accessibilité des locaux et la qualité des renseignements communiqués dans les juridictions.
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- Résultat national - 2023 PDF - 388,04 Ko
- Aix en Provence - 116 réponses PDF - 395,28 Ko
- Albi - 54 réponses PDF - 385,41 Ko
- Alençon - 34 réponses PDF - 383,57 Ko
- Amiens - 98 réponses PDF - 389,49 Ko
- Angers - 57 réponses PDF - 379,28 Ko
- Annecy - 48 réponses PDF - 393,99 Ko
- Arras - 40 réponses PDF - 389,77 Ko
- Avesnes sur Helpe - 51 réponses PDF - 402,67 Ko
- Beauvais - 44 réponses PDF - 386,24 Ko
- Belfort - 39 réponses PDF - 397,32 Ko
- Besançon - 41 réponses PDF - 396,32 Ko
- Boulogne sur Mer - 117 réponses PDF - 389,54 Ko
- Brive la Gaillarde - 83 réponses PDF - 385,27 Ko
- Caen - 59 réponses PDF - 388,51 Ko
- Châlons en champagne - 41 réponses PDF - 384,72 Ko
- Chalon sur Saône - 56 réponses PDF - 394 Ko
- Chambéry - 148 réponses PDF - 389,04 Ko
- Chartres - 121 réponses PDF - 393 Ko
- Clermont Ferrand - 47 réponses PDF - 391,06 Ko
- Compiègne - 31 réponses PDF - 380,06 Ko
- Dax - 67 réponses PDF - 382,85 Ko
- Douai - 41 réponses PDF - 387,78 Ko
- Dunkerque - 90 réponses PDF - 381,72 Ko
- Evreux - 45 réponses PDF - 386,54 Ko
- Gap - 30 réponses PDF - 384,21 Ko
- Grasse - 32 réponses PDF - 392,75 Ko
- Grenoble - 32 réponses PDF - 380,55 Ko
- Le Havre - 36 réponses PDF - 383,83 Ko
- Le Mans - 35 réponses PDF - 382,75 Ko
- Lille - 85 réponses PDF - 385,52 Ko
- Limoges - 130 réponses PDF - 388,11 Ko
- Lorient - 51 réponses PDF - 397,59 Ko
- Lyon - 205 réponses PDF - 395,22 Ko
- Marseille - 31 réponses PDF - 384,03 Ko
- Melun - 134 réponses PDF - 393,62 Ko
- Metz - 40 réponses PDF - 397,03 Ko
- Montbéliard - 108 réponses PDF - 387,53 Ko
- Mont de Marsan - 71 réponses PDF - 390,48 Ko
- Montpellier - 34 réponses PDF - 389,85 Ko
- Mulhouse - 62 réponses PDF - 388,87 Ko
- Nanterre - 31 réponses PDF - 388,92 Ko
- Narbonne - 46 réponses PDF - 393,62 Ko
- Nevers - 39 réponses PDF - 384,02 Ko
- Nîmes - 50 réponses PDF - 383,54 Ko
- Nouméa - 60 réponses PDF - 390,24 Ko
- Orléans - 49 réponses PDF - 388,9 Ko
- Paris - 102 réponses PDF - 391,63 Ko
- Pau - 64 réponses PDF - 384,48 Ko
- Perpignan - 82 réponses PDF - 394,94 Ko
- Pontoise - 43 réponses PDF - 380,87 Ko
- Reims - 99 réponses PDF - 393,96 Ko
- Roanne - 39 réponses PDF - 396,5 Ko
- Rodez - 40 réponses PDF - 389,74 Ko
- Rouen - 45 réponses PDF - 379,66 Ko
- Saintes - 48 réponses PDF - 387,61 Ko
- Saint Brieuc - 35 réponses PDF - 394,07 Ko
- Saint Denis de la Réunion - 45 réponses PDF - 396,98 Ko
- Strasbourg - 50 réponses PDF - 386,78 Ko
- Tarbes - 36 réponses PDF - 385,47 Ko
- Thionville - 67 réponses PDF - 386,66 Ko
- Thonon les Bains - 52 réponses PDF - 381,82 Ko
- Tours - 83 réponses PDF - 372,91 Ko
- Troyes - 178 réponses PDF - 388,56 Ko
- Valence - 71 réponses PDF - 391,16 Ko
- Versailles - 32 réponses PDF - 391,79 Ko
- Vesoul - 56 réponses PDF - 369,57 Ko
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- Résultat national - 2022 PDF - 352,29 Ko
- Aix en Provence - 64 réponses PDF - 362,33 Ko
- Albi - 48 réponses PDF - 361,43 Ko
- Annecy - 34 réponses PDF - 362,05 Ko
- Avesnes sur Helpe - 33 réponses PDF - 362,17 Ko
- Belfort - 93 réponses PDF - 357 Ko
- Besançon - 64 réponses PDF - 363,89 Ko
- Bourg en Bresse - 36 réponses PDF - 363,41 Ko
- Brive la Gaillarde - 46 réponses PDF - 359,78 Ko
- Carpentras - 90 réponses PDF - 366,37 Ko
- Chartres - 103 réponses PDF - 362,64 Ko
- Clermont Ferrand - 57 réponses PDF - 363,11 Ko
- Dax - 33 réponses PDF - 361,3 Ko
- Douai - 38 réponses PDF - 362,21 Ko
- Dunkerque - 51 réponses PDF - 361,11 Ko
- Grenoble - 55 réponses PDF - 365 Ko
- Lille - 44 réponses PDF - 360,64 Ko
- Meaux - 38 réponses PDF - 364,02 Ko
- Melun - 61 réponses PDF - 362,35 Ko
- Montbéliard - 45 réponses PDF - 360,65 Ko
- Mulhouse - 50 réponses PDF - 368,73 Ko
- Narbonne - 32 réponses PDF - 361,5 Ko
- Strasbourg - 330 réponses PDF - 358,35 Ko
- Thonon les Bains - 34 réponses PDF - 365,5 Ko
- Tours - 80 réponses PDF - 360,56 Ko
- Vesoul - 43 réponses PDF - 359,41 Ko
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- Résultat national - 2021 PDF - 400,14 Ko
- Angers 2021 PDF - 400,82 Ko
- Bourg en Bresse 2021 PDF - 401,22 Ko
- Bourgoin Jallieu 2021 PDF - 403,69 Ko
- Dunkerque 2021 PDF - 398,75 Ko
- Fort de France 2021 PDF - 403,39 Ko
- Grenoble 2021 PDF - 409,22 Ko
- Lyon 2021 PDF - 404,08 Ko
- Meaux 2021 PDF - 406,48 Ko
- Melun 2021 PDF - 401,56 Ko
- Nancy 2021 PDF - 404,89 Ko
- Narbonne 2021 PDF - 403,3 Ko
- Nice 2021 PDF - 402,24 Ko
- Papeete 2021 PDF - 406,22 Ko
- Tours 2021 PDF - 399,06 Ko
- Saint Denis de la Réunion 2021 PDF - 406,47 Ko
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- Résultat national - 2020 PDF - 1002,85 Ko
- Avesnes sur Helpe 2020 PDF - 993,6 Ko
- Beziers 2020 PDF - 986,05 Ko
- Bourg en Bresse 2020 PDF - 995,79 Ko
- Bourgoin Jallieu 2020 PDF - 1003,47 Ko
- Grenoble 2020 PDF - 995,84 Ko
- Lyon 2020 PDF - 992,27 Ko
- Metz 2020 PDF - 990,5 Ko
- Mulhouse 2020 PDF - 998,33 Ko
- Nice 2020 PDF - 995,8 Ko
- Paris 2020 PDF - 1006,24 Ko
- Strasbourg 2020 PDF - 994,5 Ko
- Thionville 2020 PDF - 989,7 Ko
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- Résultat national - 2019 PDF - 651,25 Ko
- Aix en Provence 2019 PDF - 613,67 Ko
- Bobigny 2019 PDF - 650,79 Ko
- Caen 2019 PDF - 601,09 Ko
- Bourg en Bresse 2019 PDF - 636,24 Ko
- Carpentras 2019 PDF - 630,2 Ko
- Castres 2019 PDF - 629,79 Ko
- Dax 2019 PDF - 646,37 Ko
- Bordeaux 2019 PDF - 650,15 Ko
- Angers 2019 PDF - 624,09 Ko
- Dijon 2019 PDF - 628,92 Ko
- Auxerre 2019 PDF - 623,77 Ko
- Draguignan 2019 PDF - 630,46 Ko
- Dunkerque 2019 PDF - 652,39 Ko
- Beziers 2019 PDF - 631,03 Ko
- Lille 2019 PDF - 644,03 Ko
- Lyon 2019 PDF - 633,93 Ko
- Marseille 2019 PDF - 630,39 Ko
- Metz 2019 PDF - 601,24 Ko
- Montpellier 2019 PDF - 611,17 Ko
- Nîmes 2019 PDF - 629,95 Ko
- Paris 2019 PDF - 622,02 Ko
- Reims 2019 PDF - 623,24 Ko
- Rouen 2019 PDF - 630,89 Ko
- Strasbourg 2019 PDF - 651,69 Ko
- Thionville 2019 PDF - 659,23 Ko
- Vannes 2019 PDF - 649,2 Ko
- Versailles 2019 PDF - 629,15 Ko
Qualité de l’accueil des usagers dans les point-justice
Retrouvez les résultats des enquêtes portant sur la qualité de l’accueil, la proximité du domicile, les délais de prise de rendez-vous, la clarté des informations fournies.
Qualité de l’accueil des usagers dans les bureaux d’aide aux victimes
Retrouvez les résultats des enquêtes portant sur la qualité de l’accueil, l’accessibilité, la qualité de l’aide apportée notamment pour la bonne compréhension des étapes de la procédure pénale
- Résultats de l’enquête de satisfaction 2024 (national) PDF - 581,96 Ko
- Résultats de l’enquête de satisfaction 2022 (national) PDF - 305,65 Ko
- Résultats de l’enquête de satisfaction 2021 (national) PDF - 275,66 Ko
- Résultats de l’enquête de satisfaction 2021 (TJ de Beauvais) PDF - 277,02 Ko
- Résultats de l'enquête de satisfaction 2019 PDF - 97,58 Ko
Délais de traitement des affaires portées devant la justice
Retrouvez les indicateurs relatifs aux délais des procédures devant la justice civile et la justice pénale (hors dossiers avec instruction).
- Délai moyen de traitement des affaires relatives au droit de la consommation entre 2018 et 2021, par ressort de tribunal judiciaire PDF - 108,04 Ko
- Indicateurs 2021 PDF - 615,41 Ko
- Indicateurs 2020 XLSX - 135,16 Ko
- Indicateurs 2019 XLSX - 209,19 Ko
- Indicateurs 2018 XLSX - 166,23 Ko
- Indicateurs 2017 XLSX - 184,81 Ko
Délais de traitement des demandes en ligne d’aide juridictionnelle
Les demandes dématérialisées d’aide juridictionnelle se font via un portail unique. Retrouvez ici les indicateurs relatifs aux délais de traitement de ces demandes par les bureaux d’aide juridictionnelle (BAJ).
Qualité et délais de traitement des demandes d’extraits par les services du casier judiciaire national (CJN)
Retrouvez les résultats des enquêtes portant sur les demandes d’extraits de casier judiciaire (bulletin n°3) par internet, par courriel ou par courrier : délais de délivrance, efficacité des échanges avec les usagers (taux de décroché des appels reçus, délais moyens de réponse aux demandes d’information).
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- Résultats du 3 au 13 octobre 2023 PDF - 185,69 Ko
- Résultats du 23 mai au 2 juin 2023 PDF - 188,77 Ko
- Résultats du 15 au 25 novembre 2022 PDF - 198,17 Ko
- Résultats du 14 au 24 mars 2022 PDF - 647,3 Ko
- Résultats du 5 au 15 octobre 2021 PDF - 194,4 Ko
- Résultats du 16 au 26 mars 2021 PDF - 180,87 Ko
- Résultats du 6 au 16 octobre 2020 PDF - 227,17 Ko
- Résultats du 19 au 30 juin 2020 PDF - 458,79 Ko
- Résultats du 12 au 20 décembre 2019 PDF - 443,61 Ko
- Résultats du 19 au 30 mars 2019 PDF - 395,27 Ko
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- Résultats du 21 mai au 4 juin 2024 PDF - 194,41 Ko
- Résultats du 14 au 24 novembre 2023 PDF - 122,06 Ko
- Résultats du 12 au 22 juin 2023 PDF - 121,72 Ko
- Résultats du 20 au 31 décembre 2022 PDF - 132,82 Ko
- Résultats du 13 au 24 mai 2022 PDF - 166,32 Ko
- Résultats du 16 au 26 novembre 2021 PDF - 181,73 Ko
- Résultats du 18 au 28 mai 2021 PDF - 195,21 Ko
- Résultats du 10 au 20 novembre 2020 PDF - 172,58 Ko
- Résultats du 16 au 26 juin 2020 PDF - 246,91 Ko
- Résultats du 13 au 21 novembre 2019 PDF - 420,1 Ko
- Résultats du 14 au 23 mai 2019 PDF - 337,48 Ko
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- Indicateurs du 2è trimestre 2024 PDF - 174,78 Ko
- Indicateurs du 1er trimestre 2024 PDF - 151,15 Ko
- Indicateurs du 4e trimestre 2023 PDF - 111,93 Ko
- Indicateurs du 3e trimestre 2023 PDF - 111,71 Ko
- Indicateurs du 2e trimestre 2023 PDF - 111,74 Ko
- Indicateurs du 1e trimestre 2023 PDF - 111,72 Ko
- Indicateurs du 4e trimestre 2022 PDF - 111,37 Ko
- Indicateurs du 3e trimestre 2022 PDF - 111,11 Ko
- Indicateurs du 2e trimestre 2022 PDF - 111,15 Ko
- Indicateurs du 1er trimestre 2022 PDF - 111,07 Ko
- Indicateurs du 4e trimestre 2021 PDF - 110,9 Ko
- Indicateurs du 3e trimestre 2021 PDF - 111,04 Ko
- Indicateurs du 2e trimestre 2021 PDF - 110,69 Ko
- Indicateurs du 1er trimestre 2021 PDF - 110,95 Ko
- Indicateurs du 4e trimestre 2020 PDF - 122,59 Ko
- Indicateurs du 3e trimestre 2020 PDF - 118,87 Ko
- Indicateurs du 2e trimestre 2020 PDF - 451,45 Ko
- Indicateurs du 1er trimestre 2020 PDF - 153,64 Ko
- Indicateurs du 4e trimestre 2019 PDF - 396,07 Ko
- Indicateurs du 3e trimestre 2019 PDF - 300,72 Ko
- Indicateurs du 2e trimestre 2019 PDF - 300,79 Ko
- Indicateurs du 1er trimestre 2019 PDF - 303,16 Ko
Délais de prise en charge et qualité de l’accueil des mineurs et de leurs familles ou représentant légaux dans les établissements de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Retrouvez les résultats des enquêtes portant notamment sur les informations reçues, le suivi apporté et la disponibilité des professionnels contactés ainsi que les délais entre le prononcé de la décision par le tribunal et la prise en charge par les services de la PJJ.
Les enquêtes de satisfaction sont menées à la fois dans les structures publiques et dans les services du secteur associatif habilité.
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- Enquête de satisfaction des établissements et services du secteur associatif habilité de la protection judiciaire de la jeunesse - 2023 PDF - 245,52 Ko
- Enquête de satisfaction des établissements et services du secteur associatif habilité de la protection judiciaire de la jeunesse - 2023 - Résultats nationaux PDF - 246,25 Ko
- Enquête de satisfaction des établissements et services du secteur associatif habilité de la protection judiciaire de la jeunesse - 2022 PDF - 242,79 Ko
- Enquête de satisfaction des établissements et services du secteur associatif habilité de la protection judiciaire de la jeunesse - 2022 - Résultats nationaux PDF - 245,72 Ko
- Enquête de satisfaction des établissements et services du secteur associatif habilité de la protection judiciaire de la jeunesse - 2021 PDF - 249,57 Ko
- Résultats nationaux de l’enquête de satisfaction de la protection judiciaire de la jeunesse (secteur public) - 2021 PDF - 249,69 Ko
- Enquête de satisfaction au sein de 13 structures de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de décembre 2019 à mars 2020 PPTX - 310,36 Ko
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- Délais moyens de prise en charge pour l'année 2022 - Secteurs public et associatif habilité -Période des mesures entrées du 01/01/2022 au 31/12/2022 PDF - 36 Ko
- Délais moyens de prise en charge exprimé en nombre de jours pour le secteur public et le secteur associatif habilité - Période des mesures entrées du 01/01/2021 au 31/12/2021 PDF - 459,31 Ko
- Délais moyens de prise en charge exprimé en nombre de jours pour le secteur public et le secteur associatif habilité - Période des mesures entrées du 01/01/2020 au 31/12/2020 PDF - 416,07 Ko
- Délais moyens de prise en charge exprimé en nombre de jours pour le secteur public et le secteur associatif habilité - Période des mesures entrées du 01/01/2019 au 31/12/2019 PDF - 185,33 Ko
Qualité de l’accueil des familles de détenus dans les établissements pénitentiaires
Retrouvez les résultats des enquêtes de satisfaction de l’administration pénitentiaire auprès des familles de personnes détenues ayant effectué une demande de parloir (prise de rendez-vous, délais d’obtention des rendez-vous, qualité et conditions d’accueil, accès aux informations).
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- Disp de Bordeaux PDF - 685,61 Ko
- Disp de Dijon PDF - 684,5 Ko
- DISP de Lille PDF - 695,84 Ko
- DISP de Lyon PDF - 680,36 Ko
- DISP de Marseille PDF - 680,24 Ko
- DISP de Paris PDF - 689,06 Ko
- DISP de Rennes PDF - 695,77 Ko
- DISP de Strasbourg PDF - 695,53 Ko
- DISP de Toulouse PDF - 690,66 Ko
- DSPOM PDF - 692,17 Ko
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Résultats de performance du site Justice.fr
Enquête de satisfaction du site Justice.fr 2022 PDF - 143,52 KoVous pouvez également retrouver nos résultats sur la plateforme du site Services Publics + qui compile toutes les données des administrations et permet de les consulter par localité.