Typologie de contenus: Actualité

Hommage à Renaud van Ruymbeke

Publié le 10 mai 2024 - Mis à jour le 13 mai 2024

Renaud van Ruymbeke est décédé le 10 mai 2024. Il fut un grand juge d’instruction et une figure emblématique de la lutte anticorruption.

Renaud van Ruymbeke

Temps de lecture :

1 minute

Renaud van Ruymbeke a débuté sa carrière en 1977 comme juge d’instruction à Caen. En 1985, après un passage à la section financière du parquet de Caen en qualité de premier substitut du procureur, il devient maître de conférences à l’École nationale de la magistrature (ENM) où il enseigne les fonctions de l’instruction. Il revient en juridiction en 1988, à la cour d’appel de Rennes, où il occupera les fonctions de conseiller. En 2000, il rejoint le tribunal de grande instance de Paris où il sera premier juge d’instruction au pôle financier jusqu’en 2013 avant d’être nommé premier vice-président chargé de l’instruction au sein de ce même tribunal. Il prend sa retraite en juillet 2019.

Les hommages se sont multipliés depuis l’annonce de son décès par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, pour qui « la France [a] perd[u] un grand magistrat et la Justice un immense serviteur ».

Il restera un modèle de droiture et d’implication, ayant inspiré des générations de magistrats.