Typologie de contenus: Actualité
La 50e édition du Challenge Michelet, sous le signe de l’olympisme
Publié le 13 mai 2024
Du 13 au 17 mai 2024, à Istres, 300 jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse participent à la 50e édition du Challenge Michelet. En cette année olympique, cet événement sportif et républicain se déroule sous le haut patronage du comité olympique et sportif français et a été labellisé Grande cause nationale 2024.
Du 13 au 17 mai 2024, 300 jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) venus de toute la France, ainsi qu’une délégation belge, s’affronteront lors d’épreuves sportives où compteront tant la performance que le fair-play. Cette compétition, qui vient clore plusieurs mois de préparation sportive des jeunes accompagnés de leurs éducateurs, met à l’honneur six disciplines : le rugby, le football, le basket-ball, l’athlétisme, le cross et la natation. La 50e édition du Challenge Michelet est parrainée par Ouahdi Boustila, champion de basket fauteuil, notamment médaillé d'argent aux JO de Barcelone, et Karine Bremond, nageuse médaillée aux championnats de France et d'Europe.
Le Challenge Michelet fédère les jeunes autour d’un défi collectif et permet l’acquisition de compétences et de valeurs républicaines : cohésion, tolérance, respect des règles, dépassement et estime de soi. Autre bénéfice : une relation renforcée avec le personnel éducatif. « Entre le début et la fin du Michelet, la relation avec le jeune n’est plus la même », témoigne Omar Kharbouch, éducateur à l’unité éducative d’hébergement diversifié d’Antibes.
Un événement inscrit dans la Grande cause nationale
À la veille des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ainsi que l'Agence nationale du sport ont labellisé le Challenge Michelet « Grande cause nationale », un label dédié à la promotion de l’activité physique et sportive.
Autour de la thématique « Place aux jeunes ! Place aux jeux ! », la manifestation sera l’occasion d’aborder avec les jeunes la lutte contre les préjugés et les discriminations, et d’engager la réflexion sur la richesse des différences au sein de la société.
La pratique sportive au service de l’insertion et de la lutte contre la récidive
La protection judiciaire de la jeunesse ambitionne de donner à chaque jeune sous mandat judiciaire la possibilité d’intégrer durablement un dispositif d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle, quel que soit son parcours ou ses difficultés. Le sport et ses valeurs constituent des vecteurs éducatifs puissants puisque ces jeunes apprennent à être récompensés à la hauteur de leur implication et détermination, à l’image des efforts qu’ils devront fournir dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.