Typologie de contenus: Actualité

Le ministère de la Justice à VivaTech 2024

Publié le 21 mai 2024 - Mis à jour le 23 mai 2024

Du 22 au 25 mai 2024, le ministère de la Justice sera présent au salon VivaTechnology. À cette occasion, nous vous invitons à venir découvrir les projets innovants développés en interne au sein de l’incubateur Justice.

Un pavillon du numérique de l'Etat à Viva Technology du 22 au 25 mai 2024 à Paris stand J59
Retrouvez le ministère de la Justice à VivaTech 2024 au stand J59

Temps de lecture :

3 minutes

VivaTech, le plus grand salon professionnel dédié à l’innovation technologique et aux start-ups, se tiendra du 22 au 25 mai 2024 à Paris. Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Justice sera présent au sein du stand de l’État français, le « Pavillon du numérique de l’État » piloté par la direction interministérielle du numérique.

L’objectif ? Présenter aux professionnels de la tech et au grand public des réalisations dans le domaine du numérique et des start-ups d’État porteuses de solutions innovantes développées grâce à une démarche d’intrapreneuriat.

L’incubateur Justice : des solutions numériques innovantes au bénéfice des justiciables et des agents

Au sein de la direction du numérique du ministère, l’incubateur Justice a pour mission de construire des solutions numériques utiles, simples, faciles à utiliser, qui répondent concrètement aux besoins des justiciables et facilitent le travail des agents.

Pour cela, il utilise une approche « start-up d'État » pour laquelle l’implication des agents est essentielle. Recrutés via des appels à candidatures puis formés, les intrapreneurs et intrapreneuses du ministère de la Justice sont magistrats, greffiers, conseillers de probation et d’insertion, agents administratifs, psychologues…

En s’appuyant sur eux, la démarche d’intrapreneuriat permet d’apporter des réponses innovantes à des problématiques concrètes soulevées par leur activité et de transformer les usages partout au ministère : en administration, dans les juridictions, les établissements et services pénitentiaires ou de la protection judiciaire de la jeunesse…

Enfin, l’approche start-up permet aussi de gagner en efficacité et en rapidité car elle est centrée sur les besoins des utilisateurs et les résultats sont testés le plus vite possible.

Venez découvrir nos services numériques !

Depuis 2021, l’incubateur Justice a permis de développer plusieurs projets dont certains sont déjà en service comme Mon suivi Justice qui aide les personnes condamnées dans l'exécution de leur suivi judiciaire. Avec des rappels de convocations par SMS et de la pédagogie sur les enjeux des peines et de la réinsertion, l’objectif est de réduire les absences aux convocations devant le juge et les services pénitentiaires d’insertion et de probation. Ce dispositif a déjà fait ses preuves avec un absentéisme en baisse passant de 40 à 19 %.

Améliorer le fonctionnement de la justice, c’est aussi réduire les délais : avec JAFER par exemple, l’objectif est de diminuer le temps d’exécution des mesures judiciaires de visites parent/enfant dans les espaces de rencontre. C’est un vrai progrès dans les procédures familiales car, quand ces délais sont trop importants, ils peuvent aggraver les situations de rupture.

C’est aussi la finalité de seLEXpert, un outil qui permet une gestion dématérialisée et simplifiée de la désignation des experts dans les procédures judiciaires. Bénéfice : un gain de temps pour les magistrats et les greffiers et des procédures plus rapides au démarrage pour les justiciables.

À l’occasion de VivaTech, venez découvrir tous ces services de start-ups et d’autres encore !

À travers des présentations et des démonstrations, les experts du ministère témoigneront aussi de la manière dont ils mettent à profit les outils de la tech pour améliorer le service public de la justice : impact et usage de l’intelligence artificielle dans la sphère juridique, portail dématérialisé pour l’aide juridictionnelle, réalité virtuelle comme outil de prévention des violences…

Le numérique, c’est aussi de nombreuses opportunités d’emploi au ministère de la Justice

Cybersécurité, études et développement, UX Design, gestion des infrastructures... : la direction du numérique du ministère de la Justice, c’est plus de 450 experts répartis sur l’ensemble du territoire.

Vous êtes professionnel du numérique, jeune diplômé, salarié du privé ou déjà agent public ? L’innovation et la recherche de l’intérêt général vous motivent ? Rejoignez les équipes du ministère !

Un espace de job dating sera ouvert toute la journée et sans rendez-vous au salon VivaTech.

Informations pratiques

Où ? Stand n°J59

Paris Expo Porte de Versailles - 1, place de la Porte de Versailles, 75 015 Paris

Quand ? Du 22 au 25 mai 2024 de 9h à 18h