Typologie de contenus: Communiqué de presse

Le ministère de la Justice célèbre la nuit du droit

Publié le 25 septembre 2024

La 6ème édition de la Nuit du droit, évènement créé à l’initiative du Président du Conseil constitutionnel, se déroulera au soir du jeudi 3 octobre 2024, la veille du 66ème anniversaire de la Constitution française de 1958. À cette occasion, le public est invité à découvrir le monde de la Justice à travers des manifestations variées partout en France.

Télécharger le CP - Nuit du droit au ministère de la Justice - 25.09.2024.pdf PDF - 104,12 Ko

Temps de lecture :

3 minutes

Cette année encore, près de 120 juridictions inviteront les français à découvrir les coulisses, les acteurs et les métiers de la Justice.

Pour cette édition 2024, de nombreuses juridictions proposeront des manifestations pédagogiques ou ludiques dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer : visites guidées, ‘escape games, forums des métiers du droit, ciné-débats, tables-rondes, expositions, concours d’éloquence, expressions scéniques, procès fictifs et reconstitutions de procès historiques.

Les événements proposés sont, par exemple :

  • En Ile-de-France, à Nanterre, le tribunal judiciaire organisera un ‘escape game’ sur la thématique « Illusion mortelle : en quête de vérité ». Entrée gratuite de 17h à 21h – ‘escape game’ sur réservation sur La Nuit du droit 2024 (weezevent.com).
  • En région, la cour d’appel de Toulouse et le tribunal judiciaire de Toulouse proposeront de nombreuses manifestations : exposition sur Robert Badinter et l’abolition de la peine de mort (Archives Nationales), une leçon interactive d'éloquence, une reconstitution de scène de crime, une démonstration par la brigade canine, un ciné-débat sur les violences intra familiale, un ‘escape game, l’exposition interactive « 13·18, questions de Justice » destinée aux jeunes. Entrée libre de 9h à 22h dans la limite des places disponibles.
  • La cour d’appel de Limoges proposera une soirée en commémoration des 80 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane avec une lecture d’extraits de la sténotypie du procès de Bordeaux ouvert le 12 janvier 1953 et une conférence débat « Comment sont jugés les crimes de guerre aujourd’hui ?». Entrée gratuite de 18h à 22h sur réservation par courriel à l’adresse lanuitdudroit.ca-limoges(arobase) justice.fr.
  • Le tribunal judiciaire de Saint-Omer organisera le spectacle interactif ‘Cross bitume’ sur les dangers du rodéo urbain suivi d’un débat sur l’instauration du délit d’homicide routier. Entrée gratuite, de 19h à 21h dans la limite des places disponibles et sur réservation ici.
  • La cour d’appel de Metz et le tribunal judiciaire de Thionville organiseront des ‘murder party, jeux de rôles consistant à résoudre une énigme policière. Entrée libre et gratuite à partir de 18h, pour les ‘murder party’, inscription obligatoire seul ou en équipe sur www.cours-appel.justice.fr/metz et par courriel à l’adresse chcab.tj-thionville(arobase)justice.fr.
  • La cour d’appel d’Aix-en-Provence projettera le documentaire « Viol défi de justice ». Seront aussi proposés unconcours d’éloquence, une reconstitution de scène de crime et une présentation des métiers du droit. Entrée libre de 18h30 à 20h30 - réservation obligatoire pour la projection du documentaire, par mail à l’adresse communic.ca-aix-en-provence(arobase)justice.fr.
  • Le tribunal judiciaire de Quimper organisera un théâtre forum sur la sensibilisation et la lutte contre le harcèlement scolaire. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, et sur réservation par courriel à l’adresse cdad-finistere(arobase)justice.fr.
  • La cour d’appel de Chambéry proposera une soirée sur la thématique « Dans les coulisses du palais de justice de Chambéry : venez découvrir les secrets d’une affaire judiciaire ! » avec la participation exceptionnelle d’un médecin légiste, de la cellule d’identification criminelle de la gendarmerie nationale et de la Division de Police Scientifique de la police nationale.

Programme et lieux des manifestations : https://www.lanuitdudroit.fr