Typologie de contenus: Actualité
Violences intrafamiliales : déplacement de Didier Migaud au tribunal de Versailles
Publié le 26 octobre 2024 - Mis à jour le 29 octobre 2024
Le 25 octobre 2024, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire de Versailles pour évoquer les violences intrafamiliales.
« Je suis très heureux d’être présent aujourd’hui au tribunal judiciaire de Versailles sur un sujet sensible, délicat : les violences intrafamiliales. La Justice au quotidien s’efforce de répondre au maximum aux attentes de nos concitoyens. Les violences intrafamiliales, c’est un contentieux de masse qui nécessite de plus en plus d’accompagnement des victimes. Ce travail quotidien mérite d’être davantage mis en valeur », a déclaré Didier Migaud lors de son arrivée au tribunal judiciaire de Versailles.
Des personnels investis pour mieux prendre en charge les violences intrafamiliales
L’ensemble des dispositifs destinés à lutter contre les violences intrafamiliales et à mieux prendre en charge les victimes ont été présentés au ministre : le téléphone grave danger, le bracelet anti-rapprochement, l’ordonnance de protection, le système informatisé de suivi des politiques pénales prioritaires. Didier Migaud a également échangé avec les personnels du bureau d’aide aux victimes et visité le service du traitement en temps réel du parquet, le service de l’application des peines et le service des affaires familiales.
Le 25 octobre, Journée européenne de la justice
Le jour de ce déplacement était aussi celui de la Journée européenne de la justice. « En France, comme partout en Europe, nos systèmes judiciaires sont la garantie de l’État de droit et des libertés fondamentales des citoyens européens. Au sein de l’Union européenne comme du Conseil de l’Europe, la France s’engage pour une justice forte, garante du respect de la loi, mais aussi plus moderne, plus efficace, plus proche du citoyen. La Cour européenne des droits de l’homme et la Cour de justice de l’Union européenne protègent nos droits, nos principes démocratiques, nos libertés fondamentales. Les évaluations des systèmes judiciaires conduites par les institutions européennes nous rappellent que nous avons beaucoup à apprendre de nos voisins, mais aussi beaucoup de savoir-faire à partager. Puisse cette Journée européenne de la justice être la journée européenne de la fierté de l’institution judiciaire, ainsi que des hommes et des femmes qui la font vivre », a rappelé le ministère dans un communiqué.