Typologie de contenus: Actualité

Déplacement de Jean-Jacques Urvoas à Valence

Publié le 28 mars 2017

Temps de lecture :

2 minutes

À l’occasion de l’installation du nouveau directeur du centre pénitentiaire de Valence, Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice, s’est rendu dans l’établissement de la Drôme le 23 mars 2017. Il a visité les différents bâtiments de la maison d’arrêt et de la maison centrale de la ville et échangé avec les personnels pénitentiaires.

Arrivé au centre pénitentiaire de Valence, le garde des sceaux a commencé par visiter un quartier de la maison d’arrêt et échangé avec les officiers du bâtiment. On lui a ensuite présenté deux modules d’insertion et de prise en charge des détenus mis en place dans l’établissement. Dans la maison centrale, Jean-Jacques Urvoas a découvert le quartier endommagé par des mutineries l’automne dernier puis le nouveau quartier, avant de de se diriger vers les ateliers de la Régie Industrielle de l’Etablissement Pénitentiaire (RIEP) où les personnes détenues fabriquent principalement des chaussures d’uniformes des surveillants pénitentiaires. A l’issue de ces visites, le garde des sceaux a procédé à l’installation du directeur du centre pénitentiaire, M. Luc July, soulignant dans son discours « son attachement aux irremplaçables missions de l’administration pénitentiaire », l’intérêt porté à l’établissement de Valence et l’importance de la mission confiée à son nouveau directeur. La visite du garde des sceaux s’est achevée par une rencontre avec les organisations syndicales.

Lire le discours du garde des Sceaux

23 mars 2017 - Déplacement de Jean-Jacques Urvoas à Valence et installation de Luc JOLY directeur du centre pénitentiaire © Emmanuel Pain