Typologie de contenus: Actualité

Rencontre avec les fédérations du secteur associatif habilité

Publié le 06 juillet 2017

Croiser les regards et mutualiser les connaissances

Rencontre avec les fédérations du secteur associatif habilité © CMontagné/DICOM/MJ

Temps de lecture :

2 minutes

Le 27 juin 2017, Madeleine MATHIEU, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, a reçu les représentants des fédérations d'associations du secteur associatif habilité pour une journée d'échanges d'information et de concertation sur les sujets au cœur de l'actualité de l'institution. Cette nouvelle rencontre s'inscrit dans le cadre de la charte d'engagements réciproques signée le 30 janvier 2015 par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et les présidents de l'Union nationale interfédérale des Œuvres et Organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS), la Convention nationale des Associations de Protection de l'Enfant (CNAPE), la Fédération nationale des Services sociaux spécialisés (FN3S) et Citoyens & Justice.

La charte d’engagements réciproques du 30 janvier 2015 a notamment pour objectifs de donner une cohérence à la politique menée par la DPJJ avec le secteur associatif habilité (SAH), à impliquer ce dernier dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique menée par la DPJJ. Cela passe par l’organisation de rencontres régulières et l’implication des fédérations dans les groupes de travail thématiques mis en place par la DPJJ ainsi que les instances de pilotage relevant de leur champ d’intervention.

La rencontre du 27 juin 2017 a permis de dresser un état des lieux des travaux en cours au sein de la DPJJ et de favoriser le partage d’information. Parmi les points abordés figuraient la prise en charge des mineurs radicalisés, en voie de radicalisation, ou de retour de zone irako syrienne, la place de la DPJJ dans le dispositif de protection de l’enfance ou encore l’avancement du projet de note relative aux relations entre la DPJJ et le SAH.

La période qui s’ouvre va encore être riche en travaux partagés avec notamment plusieurs démarches d’évaluation à engager : évaluation de la charte d’engagements réciproques en 2018, évaluation du placement judiciaire. Des groupes de travail et des contributions vont également être organisés  sur les thématiques relatives notamment à la formalisation des adaptations du principe de neutralité aux établissements et services du SAH ainsi qu’à la justice restaurative.

Les échanges lors de cette rencontre témoignent de la nécessité de croiser les regards et les analyses à partir des remontées des terrains. Il est essentiel de continuer à mutualiser nos connaissances sur des sujets aussi divers que la lutte contre la radicalisation et la santé des jeunes confiés.

-
-
-
-
-
-

Crédits photos : CMontagné/DICOM/MJ