[Archives] 130ème anniversaire du Conseil Supérieur de la magistrature

Publié le 25 octobre 2013

de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Temps de lecture :

1 minute

 

Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice a clôturé hier soir à la Cour de cassation, la première journée du colloque « la contribution des Conseils de Justice à la séparation des pouvoirs » qui s’achève aujourd’hui, dans le cadre du 130ème anniversaire du Conseil supérieur de la magistrature.

Elle a souligné dans son discours son attachement profond à une institution avec laquelle elle a voulu, dès son entrée en fonction, entretenir des rapports aussi sereins que constructifs.

La Garde des sceaux a rappelé les contours du projet de réforme du Conseil supérieur de la magistrature,    déjà évoqué dans ces mêmes lieux par le président de la République François Hollande le 18 janvier 2013.  Cette réforme constitutionnelle majeure n’est pourtant pas la seule voie du renforcement de l’indépendance  de la Justice et de la séparation des pouvoirs.

La réflexion sur les réformes judicaires, bientôt à l’œuvre dans quatre groupes de travail sur les magistrats, le ministère public et les juridictions du 21ème siècle, y contribuera également, remettant ainsi le citoyen     au cœur de la justice.

Contact presse – Cabinet de la Garde des sceaux  : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr