[Archives] Installation du Conseil national de l’exécution de la peine

Publié le 29 janvier 2014

de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

1_MembresCNEP.doc DOC - 31,5 Ko

Temps de lecture :

1 minute

Conformément à son engagement, Christiane Taubira, ministre de la Justice, a procédé aujourd’hui à l’installation du Conseil national de l’exécution de la peine.

Des représentants de la société civile (*), parmi lesquels Louis Gallois, commissaire général à l’investissement, le sociologue Laurent Mucchielli, Michèle de Kerckhove, présidente de l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation, l’ancien chef d’entreprise Philippe Zoumeroff ou encore les présidents des commissions des lois du parlement Jean-Pierre Sueur et Jean-Jacques Urvoas, ont ainsi pour mission de s’interroger sur la place de la sanction et des personnes condamnées dans la société. La première thématique abordée sera l’architecture pénitentiaire.

Christiane Taubira, qui participera à chaque réunion de travail, souhaite en effet mobiliser tous les savoirs, les parcours et les cultures professionnels différentes afin d’enrichir l’action publique et de faire évoluer la vision uniquement carcérale de la peine qui prévaut depuis des décennies.

Les politiques pénales et pénitentiaires engagent la société dans son ensemble. La création du CNEP témoigne de la volonté de la garde des Sceaux d’ouvrir la Justice sur l’extérieur et d’associer les partenaires institutionnels, associatifs et privés au processus de refonte de la politique pénale, véritable projet de société.

Le Conseil national de l’exécution de la peine se réunira deux à trois fois par an.

(*) : liste des membres en annexe

Contacts presse – Cabinet de la Garde des sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr