[Archives] France-Espagne, une coopération judiciaire fructueuse

Publié le 09 septembre 2014

de Christiane Taubira et de Jorge Fernandez Diaz

Temps de lecture :

1 minute

La ministre de la justice Christiane TAUBIRA a rencontré ce jour à Madrid Jorge Fernandez Diaz, ministre de l’intérieur.

Lors de cette réunion, inédite dans ce format, les deux ministres ont échangé sur les sujets de compétence partagée. Ainsi, dans un esprit de totale collaboration, Ils ont décidé de mettre en place un système d’échange d’informations dans le domaine pénitentiaire qui verra le jour très prochainement. Ce système permanent, dynamique et sûr permettra d’améliorer et d’échanger l’information pénitentiaire entre les deux pays, renforçant ainsi nos efforts conjoints dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Les deux ministres ont également salué l’excellente coopération policière et judiciaire face aux défis transfrontaliers communs que sont le terrorisme, le crime organisé et le trafic de stupéfiants.

La garde des Sceaux a tenu à indiquer que la politique pénitentiaire française demeurait inchangée. Celle-ci est fondée sur la législation française en vigueur qui conduit à une appréciation au cas par cas des situations.

Christiane Taubira a enfin réitéré l’engagement total de la justice française aux cotés de l’Espagne dans la lutte contre l’ETA et autres formes de terrorisme. Elle a également réitéré toute sa solidarité avec les victimes du terrorisme de l’ETA et d’autres formes de terrorismes.