[Archives] La PJJ ouvre ses portes le 5 octobre

Publié le 30 septembre 2015

Temps de lecture :

2 minutes

A l’occasion du 70ème anniversaire de l’Education surveillée la Protection judiciaire de la jeunesse ouvre les portes de ses établissements et services en France métropolitaine et en Outre-mer.

Partenaires associatifs et institutionnels, parlementaires, élus locaux, préfets, avocats et magistrats pourront rencontrer les équipes éducatives et les jeunes placés sous protection judiciaire. Ils pourront, à cette occasion, découvrir les modalités et la diversité de la prise en charge éducative proposée aux mineurs en difficultés.

Ce projet a obtenu le label du 25ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant décerné par le Défenseur des droits. En ouvrant les portes de ses structures, la Protection judiciaire de la jeunesse promeut ainsi les principes de cette convention en rappelant que chaque enfant a droit à une justice adaptée. 

Vous trouverez en pièce jointe la liste des sites ouverts ainsi que les chiffres clés de la PJJ.

 

La Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

La PJJ prend en charge et encadre les mineurs qui font l’objet d’une décision de justice pour leur permettre de comprendre la portée de leurs actes et s’insérer dans la société. Elle se mobilise avec tous les acteurs de la justice des mineurs et de nombreux partenaires dans les domaines de l’éducation, de l’insertion, de la culture, du sport et de la santé pour apporter une réponse adaptée à la situation de chaque jeune qui lui est confié.

A savoir :

Les journalistes devront impérativement respecter l’anonymat physique et patronymique de tous les mineurs. Il ne sera en aucun cas possible de diffuser d’informations permettant de les identifier malgré les autorisations parentales que les équipes éducatives auront pris soin de faire signer.

Pour visiter l’une de ces structures ou obtenir plus de renseignements, merci de contacter :

Hélène Suhas / Direction de la protection judiciaire de la jeunesse

01 44 77 78 75 / helene.suhas@justice.gouv.fr