[Archives] Journée contre les violences faites aux femmes
Publié le 24 novembre 2016
Déplacement de Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, au Tribunal de grande instance d’Evry (Essonne), à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Vendredi 25 novembre 2016
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le garde des Sceaux se rendra au Tribunal de grande Instance (TGI) d’Evry, particulièrement moteur dans l’utilisation du « téléphone grave danger », dispositif de protection des personnes victimes de violences conjugales et d’agressions sexuelles. Cet outil, qui a fait ses preuves, est consacré par la loi du 4 août 2014 « pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes ».
Ce déplacement sera également l’occasion pour Jean-Jacques URVOAS d’aborder les autres mesures de protection et de prévention applicables par les juges aux affaires familiales.
Déroulé prévisionnel :
Accueil des journalistes dès 9h45 : Tribunal de grande instance, 9 Rue des Mazières - 91012 Evry
10h00 Arrivée du garde des Sceaux
10h05 Visite de la permanence du Parquet (service de traitement en temps réel), puis présentation d’un « téléphone grave danger »
10h30 Réunion explicative du dispositif « téléphone grave danger » avec notamment les autorités judiciaires, les associations d’aides aux victimes parties prenantes du dispositif et Madame Françoise LEBON-BLANCHARD, Haute fonctionnaire en charge de l’Egalité des droits au Ministère de la Justice
11h00 Rencontre avec les juges aux affaires familiales– Hors presse
11h30 Rencontre avec le Bâtonnier de l’Ordre des avocats – Hors presse
11h55 Point presse micros tendus en salle des pas perdus
Accréditations :
Les journalistes souhaitant couvrir ce déplacement sont priés de s’accréditer auprès du service de presse du cabinet du garde des Sceaux : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr