Olympiades PJJ,Challenge Michelet
Publié le 07 mai 2019
Pascal Papé, vainqueur de 4 tournois des Six Nations et parrain du « Challenge Michelet », les olympiades sportives et citoyennes de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Du 20 au 24 mai, plus de 300 jeunes pris en charge par la PJJ participent à ces olympiades à Lyon. 5 jours d’épreuves, 6 disciplines : le Challenge Michelet est un évènement autour du dépassement de soi, du respect des règles, et de la solidarité.
Pascal Papé, vainqueur de 4 tournois de Six Nations, parrain de cœur à la jeunesse difficile.
Pascal Papé, ancien 2è ligne de l’équipe de France, vainqueur de 4 tournois des Six Nations (dont 2 grands chelems) et finaliste de la Coupe du Monde en 2011, nous fait l’honneur de parrainer l’évènement. Il fait preuve d’un parcours professionnel remarquable, mais surtout d’une détermination à toute épreuve.
« Mes forces de joueur de rugby viennent de mes faiblesses d’homme » explique-t-il dans « Double jeu », son autobiographie. Durant les premiers mois de sa vie, Pascal Papé a subi des violences au sein de son foyer, avant d’être pris en charge en famille d’accueil. « Même si on n’est pas né sous une bonne étoile, on peut quand même essayer de la faire briller » : loin d’être fataliste, Pascal Papé aimerait transmettre sa détermination et apprendre aux jeunes à tirer parti de leurs parcours pour avancer
Coaching professionnel par des personnalités du monde sportif
Joueurs de l’Olympique Lyonnais, joueurs du LOU Rugby(dont Felix Lambey, international tricolore et vainqueur du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans en 2014) ainsi que Raymond Domenech, seront présents pour soutenir, échauffer et coacher les jeunes.
Une semaine sportive et citoyenne autour du thème « Libres ensemble ! »
Durant cette semaine, la ville de Lyon accueillera 10 délégations venues de toutes les régions de France ainsi que de Belgique pour cette compétition sportive . Au programme : basketball, football, rugby à toucher, athlétisme, natation, cross country. A gagner : médailles d’or, d’argent, de bronze et un trophée du fair-play qui récompensera les équipes ayant réalisé des actions en faveur de la cohésion et du respect de l’adversaire. En matière de citoyenneté, une cérémonie de recueillement au monument aux morts sera organisée le dernier jour de la manifestation, en hommage aux déportés et résistants (dont Edmond Michelet, ancien ministre de la justice).
Cette manifestation vise à réunir des jeunes en difficulté et des jeunes en conflit avec la loi, autour d’un événement qui véhicule les valeurs nobles du sport : cohésion de groupe, solidarité, respect des règles, estime et dépassement de soi. Dans l’objectif d’une insertion durable, les éducateurs de la PJJ travaillent, tout au long de l’année, avec les jeunes dans le cadre de leur suivi judiciaire.