Typologie de contenus: Actualité
La symbolique civique du nouveau Tribunal de Paris
Publié le 16 avril 2018
« Dans les salles d'audience, tout le monde est au même niveau »
Interview d'Antoine Garapon, magistrat, Secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice (IHEJ) et auteur en 2016 d’un rapport sur la symbolique du nouveau Tribunal de Paris.
Ecoutez l'interview (2 minutes)
Vous êtes l'auteur d'un rapport sur la symbolique du nouveau Tribunal de Paris situé dans le 17éme arrondissement. Qu'est-ce que la symbolique ?
Antoine Garapon (AG) : La symbolique, ce n’est pas une décoration, ce n’est pas un ornement. La symbolique, c’est ce qui donne le sens à un édifice ; c’est ce qui oriente le regard dans une salle d’audience ; c’est ce qui contribue à définir l’identité. La symbolique, c’est ce qui dit à tous, aussi bien aux justiciables, aux juges, aux avocats ou aux fonctionnaires, pourquoi les hommes se réunissent dans cet endroit.
Pourquoi la symbolique du Tribunal de Paris est-elle si visuelle ?
(AG) : Aujourd’hui, nous savons que les médias, la télévision, la radio filment beaucoup le tribunal. Il fallait donc une symbolique qui soit parlante pour les caméras et qui puisse exprimer l’identité de la Justice française pour un public mondial.
L'architecte Renzo Piano a souhaité mettre en œuvre une symbolique civique. Comment cela se traduit-il en matière architecturale ?
(AG) : Tout d'abord, l’entrée se fait de plain-pied sur le même niveau que celui de la ville, de l’espace quotidien. Il n’y a pas de grands escaliers. Ensuite, dans les salles d'audience, l'architecte a également fait le choix de l’horizontalité plutôt que de la verticalité. On est également de plain-pied. Chaque personne est au même niveau.
De nombreux arbres ont été également plantés dans ce bâtiment. Pourquoi utiliser ce symbole ?
(AG) : Renzo Piano a choisi de planter beaucoup d’arbres, dans le bâtiment, en hauteur d’ailleurs, parce que l’arbre c’est le plus vieux symbole de la Justice. L’arbre, c’est le symbole que l’on retrouve dans la Bible, que l’on retrouve en Afrique avec l’Arbre à palabres. C’est aussi l’arbre sous lequel se tenait Saint Louis. Dans le nouveau tribunal, l’arbre est partout. C’est un symbole très ancien et universel. Il parle au maximum de monde. Il convient tout à fait à une ville comme Paris qui accueille des personnes qui viennent de cultures très différentes.
Interview réalisée par le Ministère de la Justice – SG – DICOM – Damien ARNAUD
Pour aller plus loin :
- L'interview réalisée en 2016 lors de la remise du rapport