Typologie de contenus: Communiqué de presse

La PJJ se mobilise pour Rêves de gosse

Publié le 30 mars 2022 - Mis à jour le 17 février 2023

Depuis 2005, des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) apportent leur concours au tour de France aérien organisé par l’association Rêves de gosse. La 26e édition de cet événement aura lieu du 27 mai au 4 juin 2022 dans neuf villes étapes.

Télécharger le communiqué de presse sur Rêves de gosse 2022 PDF - 684,38 Ko

Temps de lecture :

3 minutes

La PJJ, partenaire de l’association Rêves de gosse, apporte son concours à la réussite de cette manifestation porteuse de sens pour l’institution en mobilisant les jeunes, dont elle a la charge, et ses professionnels, autour de valeurs communes.

Des enjeux éducatifs majeurs

Depuis 2005, l’opération Rêves de gosse, organisée par l’association éponyme, est l'une des manifestations nationales de la PJJ. Ce partenariat participe aux missions d’éducation et d’insertion de la PJJ auprès des jeunes en conflit avec la loi, dans un objectif de pédagogie et de lutte efficace contre la récidive. Cet évènement permet en effet de développer chez les jeunes des valeurs éducatives majeures : l’ouverture au monde, la responsabilisation, la confiance en soi, l’entraide, la tolérance et le respect.

Des rencontres entre enfants

Chaque ville étape propose des activités communes qui permettent la rencontre des enfants bénéficiaires de l’opération avec d’autres jeunes, afin de favoriser l’inclusion et leur permettre de s’enrichir mutuellement de leurs différences. L’objectif de ce partenariat, en tant qu’outil pédagogique pour la PJJ, est de permettre, au travers de rencontres et d’actions communes tout au long de l’année, ces rencontres entre enfants défavorisés, handicapés, malades ou cabossés par la vie.

Programmée du 27 mai au 4 juin, l’édition 2022 s’arrêtera à Dôle, Clermont-Ferrand, Bressuire Mauléon, Villacoublay, Valenciennes, Saint-Brieuc, Châteauroux, Mâcon et Istres. Son lancement officiel se déroulera à l’Assemblée nationale le 1er avril (ouvert à la presse - accréditations auprès de l’association).

Les jeunes pris en charge par la PJJ s’engagent

Depuis 17 ans, les jeunes de la PJJ apportent leur concours à la réussite de cette manifestation en animant un stand à chacune des étapes : un village d'animations est mis en place (jeux pour les enfants, maquillage,...). C'est pour eux l'occasion de présenter leurs réalisations co-élaborées lors de rencontres en amont avec des jeunes des instituts médico-éducatifs (peintures, sculptures, maquettes...).

En outre, des jeunes de la PJJ en insertion professionnelle dans ses restaurants d’application se mobilisent également pour préparer la restauration des équipages.

Ainsi, plus d’une centaine de jeunes suivis par la PJJ participeront à cette 26e édition.

>> Retrouvez la PJJ et Rêves de gosse en vidéo

>> Retrouvez la présentation de l'association

À propos de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

La PJJ est une direction du ministère de la Justice, chargée de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation des institutions intervenant à ce titre. Elle intervient aussi bien au civil (protection de l’enfance) qu’au pénal (enfance délinquante).

Elle a pour cœur de mission l’action éducative dans le cadre pénal. Il s’agit d’éduquer, de protéger et d’insérer le mineur en conflit avec la loi ou en danger, dans un objectif de lutte efficace contre la récidive.

En 2020, la PJJ a suivi 132.467 jeunes.