Typologie de contenus: Actualité

Nouveau site d’informations pour les victimes du terrorisme

Publié le 21 septembre 2018

Le nouveau site www.guide-victimes.gouv.fr d’informations et de démarches dématérialisées dédié aux victimes du terrorisme est en ligne. Il est ouvert à tous, victimes, proches, professionnels et associations.

Rénovation du site d’information pour les victimes du terrorisme

Temps de lecture :

2 minutes

Difficultés pour connaître ses droits, pour se faire accompagner ou pour engager des démarches, le parcours administratif et judiciaire des victimes peut être long et complexe. Pour améliorer l’accès à l’information des victimes du terrorisme et leur permettre de constituer leur dossier de demande d’indemnisation en ligne, le site internet www.guide-victimes.gouv.fr avait été ouvert à l’été 2016. Grâce à la contribution de l’ensemble des ministères concernés et des associations de victimes et d’aide aux victimes, il a fait l’objet d’une révision complète de ses contenus.

Les objectifs visés sont multiples : donner aux victimes et à leurs proches un accès facilité et simplifié aux informations générales qui leur sont nécessaires, les guider en leur proposant un service personnalisé d’orientation individualisé et de démarches en ligne, mettre à leur disposition un dossier personnel sécurisé dématérialisé, sorte de coffre-fort numérique pour le suivi de leur dossier.Le site est à la disposition du public mais également des professionnels qui peuvent y trouver un premier niveau d’information sur les dispositifs mobilisables et les droits des victimes d’acte de terrorisme.

La version rénovée du site intègre la nouvelle organisation de l’aide aux victimes ainsi que les dernières évolutions réglementaires. Elle détaille le rôle de chaque acteur, délégation interministérielle à l’aide aux victimes, centre de crise et de soutien, cellules d’urgences médico-psychologiques, maisons départementales des personnes handicapées ou encore associations. Les travaux conduits au sein des tables rondes dédiées à l’emploi et à la reconversion professionnelle ont également permis d’alimenter de nouvelles rubriques dédiées à cette problématique particulière.