Typologie de contenus: Actualité

Séminaire franco-britannique sur la criminalité organisée

Publié le 03 octobre 2018

Le 26 septembre, s’est tenue à Vendôme la 6è rencontre du groupe franco-britannique relatif à la coopération en matière de criminalité organisée.

Séminaire franco-britannique sur la criminalité organisée - Alison Saunders, directrice des poursuites pénales d’Angleterre et du Pays de Galles, et Nathalie Ancel, directrice adjointe des affaires criminelles et des grâces

Temps de lecture :

1 minute

Les deux délégations étaient notamment composées de représentants du Crown Prosecution Service, de l’United Kingdom Central Authority (UKCA), et de la magistrate de liaison spécialisé britannique en France, ainsi que de magistrats français des juridictions interrégionales spécialisées (JIRS) de Lille, Rennes et Paris.

La matin, deux tables rondes ont permis de dresser un état des lieux du trafic de produits stupéfiants par voie maritime et du trafic d’êtres humains et des filières d’immigration clandestines.

L’après-midi, la réunion a permis d’évoquer les difficultés d’exécution des outils d’entraide que sont les décisions d’enquêtes européennes et les mandats d’arrêt européens, et de proposer des outils d’aide à la rédaction pour les magistrats français.

Cette journée d’étude particulièrement riche s’est achevée par un discours de clôture, venant sceller la volonté conjointe des deux pays de poursuivre leur coopération dans la lutte contre la criminalité organisée.

Alison Saunders, directrice des poursuites pénales d’Angleterre et du Pays de Galles,
et Nathalie Ancel, directrice adjointe des affaires criminelles et des grâces
©DR