Typologie de contenus: Actualité

Attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018

Publié le 26 décembre 2018

Dispositif interministériel d’aide aux victimes

Le 11 décembre 2018, le marché de Noël de la ville de Strasbourg a été frappé par un attentat dont le bilan tragique s’élève aujourd’hui à cinq victimes décédées et dix blessées.

Attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018 - Dispositif interministériel d’aide aux victimes ©DR

Temps de lecture :

2 minutes

Le soir même, le Premier ministre a décidé l’activation d’un dispositif étatique spécifique : la Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes (CIAV), située au ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Plusieurs agents du ministère de la Justice ont rejoint cette cellule de crise dès son activation aux côtés d’agents des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Intérieur et des solidarités et de la Santé. Cette structure interministérielle est intervenue tant à Paris que sur place à Strasbourg, au plus près des victimes, afin d’assurer leur information et leur prise en charge à travers notamment un centre d’accueil des victimes. Outre l’accompagnement des victimes, la CIAV joue un rôle central dans la consolidation des informations relatives aux victimes provenant des différents ministères.

A Paris, des agents du ministère de la Justice ont été mobilisés au Quai d’Orsay durant toute la période de crise sept jours sur sept, afin de répondre aux familles ayant contacté la plateforme téléphonique mise en place immédiatement après l’attentat. Cette cellule a traité plus de 1000 appels sur une semaine, et a permis de localiser 450 personnes, grâce aux informations fournies par les sapeurs-pompiers, les SAMU, les hôpitaux, les cellules d’urgences

Attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018 - Dispositif interministériel d’aide aux victimes ©DR

médico-psychologiques et ainsi que celles communiquées par le parquet anti-terroriste en charge de l’enquête.

A Strasbourg, plusieurs agents de la CIAV (du ministère de la Justice et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) ont été envoyés sur place pour aider la préfecture du Bas-Rhin à mettre en place un Centre d’accueil des familles. Plus de 50 personnes ont contribué en permanence au fonctionnement de ce centre parmi lesquels des membres de la Croix Rouge française, des sapeurs-pompiers, des associations d’aide aux victimes, de la Ville et de la Métropole de Strasbourg, de la Préfecture, des polices judiciaire et scientifique, des cellules d’urgence médico-psychologique. Le Fonds de Garantie des Victimes d’Actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI) était également présent afin d’aider les victimes à constituer des dossiers d’indemnisation. Ce dispositif a reçu la semaine suivant l’attentat, 687 victimes et proches mais aussi toutes personnes souhaitant obtenir des informations sur des proches, sur leurs droits, les démarches à effectuer, ou encore bénéficier d’un soutien psychologique.

Un comité local d’aide aux victimes prenant le relais de la CIAV sur place, s’est réuni le mardi 18 décembre 2018, pour clôturer le dispositif de crise et ainsi basculer vers la mise en place d’une structure de prise en charge des victimes à plus long terme. Animé par l’association d’aide aux victimes locale, SOS Aide aux habitants et réunissant l’ensemble des acteurs compétents (administrations, associations), cet Espace d’information et d’accompagnement (situé au 6 rue du jeu des enfants à Strasbourg) a ouvert dès le lendemain pour continuer à accueillir les victimes et les aider dans leur reconstruction.

Attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018 - Dispositif interministériel d’aide aux victimes ©DR