Typologie de contenus: Actualité

« Vis ma vie » avec les sapeurs-pompiers

Publié le 28 juin 2019

Des jeunes confrontés à la justice en immersion au centre de secours de Magnanville

http://intranet.justice.gouv.fr/site/dpjj/art_pix/X-201906171416244531.jpg

Temps de lecture :

2 minutes

L’unité éducative en milieu ouvert (UEMO) de Mantes-la-Jolie et le centre de secours principal de Magnanville ont créé ensemble le module « 18, Dépasser sa-peur ». Il s’agit d’un projet d’éducation à la citoyenneté visant à prévenir les violences et actes d’incivilité commis à l’encontre des sapeurs-pompiers et contribuer à la transmission des valeurs républicaines.

Construit sur la base du concept du « vis ma vie », cette action éducative a pour objectif de permettre aux jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de réfléchir au rapport aux autres, une notion souvent essentielle dans la prise en charge des mineurs sous main de justice. Fort de son succès, ce module de deux jours créé en 2017 en est aujourd’hui à sa 7e édition. La première journée d’immersion vise à faire vivre aux adolescents pris en charge par l’UEMO de Mantes-la-Jolie, la journée type d’un sapeur-pompier au sein d’une caserne. Dès l’arrivée au centre, ils participent ainsi au rassemblement, à la « prise des piquets » et la répartition des rôles opérationnels tenus par les pompiers lors de leur garde. Chaque jeune est alors associé en binôme à un sapeur-pompier.

http://intranet.justice.gouv.fr/site/dpjj/art_pix/X-201906171416244531.jpg
http://intranet.justice.gouv.fr/site/dpjj/art_pix/MEAUX2.jpg

Les vertus du sport et de ses valeurs

Après s’être assuré que rien ne manque dans chacun des engins, place à une séance de sport. Là, les jeunes découvrent les vertus de l’activité physique et ses multiples valeurs : la cohésion, l’entraide, la persévérance, la convivialité, la fraternité... Des valeurs qui peuvent constituer des moteurs puissants pour surmonter les difficultés, favoriser la découverte de l’autre et faire évoluer les représentations mutuelles. Et, finalement déconstruire les stéréotypes réciproques entre jeunes et soldats du feu. La journée se poursuit avec une session de travail d’intérêt général pendant laquelle les jeunes sont pleinement responsables de l’entretien du matériel de la caserne, puis par la phase de manœuvres destinée à assurer l’opérationnalité et l’efficacité des professionnels lors de leurs diverses interventions : sauvetage, incendie, secours routier…Le lendemain, les jeunes se forment aux gestes de premiers secours visant à l’obtention du certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 ». un élément de plus dans leur parcours d’insertion scolaire et professionnelle.

La journée se poursuit avec une session de travail d’intérêt général pendant laquelle les jeunes sont pleinement responsables de l’entretien du matériel de la caserne, puis par la phase de manœuvres destinée à assurer l’opérationnalité et l’efficacité des professionnels lors de leurs diverses interventions : sauvetage, incendie, secours routier…

La seconde journée est consacrée à une formation aux premiers secours permettant l’obtention du certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 », un élément de plus dans le parcours d’insertion scolaire et professionnelle des jeunes pris en charge.