Typologie de contenus: Actualité
Journées européennes du patrimoine : 36ème édition !
Publié le 09 septembre 2019
Comme chaque année, le ministère de la justice participe à cette grande fête culturelle que sont les Journées européennes du patrimoine ; une occasion unique de présenter au grand public, les 21 et 22 septembre, la richesse patrimoniale et historique de ses bâtiments.
Place Vendôme
L’Hôtel de Bourvallais, siège du ministère de la justice depuis 1718, sera ouvert de 10 heures à 17 h 30. Les visiteurs pourront découvrir, à leur rythme, les principaux salons de cet ancien hôtel particulier ; parmi ceux-ci, la Bibliothèque royale qui constitue aujourd’hui le bureau de Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la justice. Les agents du service des archives répondront avec plaisir aux questions du public.
A l’occasion de cette 36ème édition, dédiée aux arts et aux divertissements, une exposition de paravents de style japonais et de portraits maquillés selon le style de théâtre japonais Kabuki sera également présentée. Ces réalisations sont le fruit d’une collaboration entre des jeunes pris en charge par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse et des enfants d’une école maternelle de Paris dans le cadre d’un module d’insertion.
Enfin, les visiteurs pourront repartir avec la bande dessinée réalisée par le ministère de la justice sur l’abolition de la peine de mort en France : Proposition 53 – L’Agonie de la peine de mort. L'auteur du scénario (Jean-Yves Baglan) sera présent pour échanger à ce sujet.
En région
De nombreux événements seront par ailleurs organisés en région, dans les tribunaux et les cours d’appel. Des visites guidées des bâtiments seront proposées dans plusieurs Cours d’appel, à Dijon, Bordeaux, Rennes, Colmar mais aussi au Tribunal de grande instance de Pontoise.
Des reconstitutions de procès à la Cour d’appel de Bordeaux et Limoges permettront à chacun de mieux comprendre le fonctionnement judiciaire.
Enfin, des visites seront organisées à la prison des Baumettes avant sa démolition, à la Maison d’arrêt de Pau ou à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) à Agen.
Visites guidées, conférences, expositions, retrouvez les programmes et d’autres informations :
Programme des journées du Patrimoine 2019 en région
A Paris et dans toute la France, restez connectés ! #JEP