Typologie de contenus: Actualité

10e édition de Sentez-Vous-Sport

Publié le 02 octobre 2019

Une très forte mobilisation des établissements pénitentiaires

Temps de lecture :

5 minutes

La 10e édition de Sentez-Vous Sport s’est déroulée tout au long du mois de septembre ! Cet évènement national mené par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a pour objectif, depuis 2010, la promotion du sport auprès du plus grand nombre en encourageant la population à pratiquer et à découvrir des activités physiques et sportives.

Cette année anniversaire est notamment marquée par une initiative inédite menée conjointement par le CNOSF et l'administration pénitentiaire. Du 16 au 18 septembre, des Journées Sentez-Vous Sport ont été organisées pour la première fois au sein d'une quarantaine d'établissements pénitentiaires.

Le département des politiques sociale et des partenariats et le département de la communication vous proposent une rétrospective des manifestations sportives organisées par les établissements en lien étroit avec les clubs partenaires des comités départementaux et régionaux olympiques et sportifs et également affiliés aux grandes fédérations sportives.  

Pour promouvoir le partenariat entre la DAP et le CNOSF, 3 visites officielles du comité olympique représenté par Denis Masseglia et Jean-Pierre Mougin accompagnés de l’équipe projet Sentez-vous sport ont été organisées par les équipes des maisons d’arrêt de Belfort (DISP de Dijon), Osny (DISP de Paris) et La Roche- sur-Yon (DISP de Rennes). 

- A la maison d’arrêt de Belfort, la délégation du CNOSF, accueillie par le chef d’établissement M. Tournat, a pu assister aux différentes séances du programme : au menu : du crossfit, de la boxe et des ateliers sur la nutrition et la sensibilisation aux risques des conduites addictives de tourte nature

- A la maison d’arrêt d’Osny, certains détenus et personnels ont découvert la marche nordique sous la conduite du club de Cergy, d’autres les bienfaits du yoga dans le cadre d’un cycle proposé en lien avec l’unité sanitaire qui a également été organisatrice et animatrice d’un atelier nutrition-santé, en lien étroit avec l’union nationale Léo lagrange qui coordonne les activité sportives au sein de l’établissement. La délégation du CNOSF, le CROSIF, l’ambassadeur de l’Ile-de-France, l’union national sportive Léo Lagrange et les personnels pénitentiaires de la DAP, de la DISP, de l’établissement, de l’unité sanitaire et du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) ont salué la réussite de cette manifestation.

- Très belle opération de promotion du sport-santé à la maison d’arrêt de La Roche-sur-Yon en collaboration avec le Comité départementale olympique et sportif a proposé le mercredi 18 septembre 2019 une journée d’animation dédiée à l’activité physique et à l’alimentation. Le vice-président du CNOSF Jean-Pierre Mougin a pu assister aux séances sportives et participer à l’atelier nutrition/lutte contre les addictions.

Le CDOS s’est rapproché des clubs sportifs locaux comme le club de football de la Roche-sur-Yon pour proposer du walking foot (foot en marchant) et le club de gym de Bournezeau pour la découverte du goshing taïso et du vince pong.

D’autres évènements ont mobilisé l’ensemble des équipes de nombreux établissements, soutenus par des partenariats locaux : 

- A la maison d’arrêt de Tulle, de nombreuses activités physiques et sportives étaient proposées dès le lundi 15 et jusqu’au 19 septembre : rugby-touch, molki, ultimate, boxe et escrime en étroit partenariat avec le comité départemental de rugby et l’association profession sport Limousin.

- Le surf était à l’honneur au sein de la maison d’arrêt de Bayonne : l’école « surf escapade » a proposé une initiation au surf à 5 personnes dont 3 détenus, un moniteur et une conseillère d’insertion et de probation. Les objectifs, atteints lors de cette opération étaient de plusieurs ordres : psychomoteurs (résistance, endurance, force, vitesse), cognitifs (façon d'aborder le sport et ses spécificité.) et psychologiques (motivation, gestion du stress, confiance en soi).

-Parmi les 4 établissements de la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Dijon qui ont intégré la manifestation Sentez-vous sport dans leur programmation annuelle, la maison d’arrêt de Blois, en partenariat avec le CROS Centre Val-de-Loire a proposé un panel diversifié d’activités apprécies des 30 personnes placées sous main de justice (PPSMJ) présentes : de l’athlétisme, du tennis de table mais aussi des activités émergentes comme le tchoukball (mélange de handball et de volleyball).

- Pendant trois jours, du lundi 16 au mercredi 18 septembre 2019, le centre pénitentiaire du Havre participait à la manifestation « Sentez-Vous Sport », proposant des activités sportives aux personnes détenues :au programme, du handball, du crossfit, de l’athletisme, de la boxe, du vélo, du tennis de table et du football.

Au programme, du handball, du crossfit, de l’athlétisme, de la boxe, du vélo, du tennis de table et du football.

- Au sein de la DISP de Strasbourg, au centre de détention de Montmédy, un stage de découverte du canoë kayak était  proposé par le service des sports et l’association « Club Canoë Kayak du Pays Sedannais ». Ce projet innovant a par ailleurs été labélisé « Sentez-vous-sport » par le CNOSF.

Un peu plus loin des frontières métropolitaines se tenait en Nouvelle-Calédonie, plusieurs détenus condamnés pour des faits de violences intrafamiliales, ont pu participer à  la 3e édition de « tina vélo », manifestation de sensibilisation aux gestes citoyens, à la préservation de la biodiversité, à la santé par le sport.

De nombreux établissements ont inclus à leur programme d’activités une dimension « sport-santé » et/ou « sport bien-être », sous la forme de conférences sur la nutrition ou de diagnostics santé. Ces projets ont été menés en étroite collaboration avec les unités sanitaires.

Dans le cadre d’un partenariat de longue date avec le CNOSF, l’administration pénitentiaire, consciente des enjeux majeurs que représentent la diversification et le développement des activités physiques et sportives pour tous, s’inscrit avec enthousiasme dans le programme Sentez-Vous Sport.

L’appel à projet lancé conjointement lancé en avril par le département des politiques sociales et le CNOSF aura donc rencontré un vif succès et l’organisation de ces Journées Sentez-Vous Sport a été l’occasion de rapprochement entre les CDOS (comité départemental olympique et sportif)), les CROS (comités régionaux olympique et sportif), les clubs et associations de proximité et les services déconcentrés de l’administration pénitentiaire (établissements et SPIP).

Rendez-vous d’ores et déjà en septembre 2020 pour la 11ème édition !

Maison d'arrêt de Belfort © MJ/DAP

Maison d'arrêt d'Osny © MJ/DAP

Maison d’arrêt de La Roche-sur-Yon © MJ/DAP

Maison d’arrêt de Tulle © MJ/DAP

Maison d’arrêt de Bayonne © MJ/DAP

Maison d’arrêt de Blois © MJ/DAP

Centre pénitentiaire du Havre © MJ/DAP

Centre de détention de Montmédy © MJ/DAP

Centre pénitentiaire de Nouméa © MJ/DAP

Maison d'arrêt de Grasse © MJ/DAP

Centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure © MJ/DAP

Maison d'arrêr de Tarbes © MJ/DAP