Typologie de contenus: Actualité

"Nuit de la justice" :

Publié le 15 octobre 2019

pleins phares sur la justice des mineurs à Grenoble

Le 3 octobre 2019, le palais de justice de Grenoble (38) a ouvert ses portes au public. Expositions et audiences fictives : des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse étaient mobilisés pour sensibiliser à la justice des mineurs.

Crédits photo : MJ/DR

Temps de lecture :

2 minutes

La "Nuit de la justice" ou "Nuit du droit" : une soirée pour en apprendre plus sur les rouages de la justice. Le 3 octobre 2019, le palais de justice de Grenoble (38) a ouvert ses portes au grand public. De 16 h à 22 h, 1.300 curieux sont venus participer aux activités proposées et ont pu interroger des professionnels, notamment ceux de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Un bon moyen de faire connaître le fonctionnement de la justice des mineurs.

Expos, stand, jeu de rôles

Les visiteurs ont ainsi assisté à uneaudience fictive devant le juge des enfants. Pour l’occasion, un éducateur et une avocate jouaient leur propre rôle. Une conseillère de la cour d’appel campait la juge des enfants. Deux cadres de la PJJ de l’Isère ont interprété les parents.

Le public a découvert également deux expositions :

- l'exposition "13-18 – Questions de justice" : deux éducateurs présentaient cette expo interactive sur le droit et le système judiciaire, en présence de la présidente du tribunal de grande instance. L’occasion d’échanger avec des éducateurs à propos des droits et de la justice des mineurs.

- l’exposition "Le mur du son" : cette exposition présentait des photographies du quartier pour mineurs de Varces, prises dans le cadre d’ateliers avec de jeunes détenus. Les visiteurs pouvaient poursuivre l’expérience via une borne audio, des écrits des jeunes ayant été mis en musique. Un projet qui a permis aux adolescents incarcérés de s’exprimer par le biais d’un support artistique.

Enfin, cadres et éducateurs étaient réunis autour d’un stand qui présentait les missions et les actions de la PJJ. Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur le métier d’éducateur, souvent méconnu. L’occasion de susciter des vocations auprès d’un public largement composé d’étudiants.