Typologie de contenus: Actualité

Publié le 21 janvier 2020

L’événement témoin de la transformation numérique

Ce lundi 20 janvier au Ministère de la Justice (Millénaire 3), s’est tenue la 3ème édition de Vendôme Tech, rendez-vous rassemblant les acteurs qui mettent en lumière la modernisation et la transformation numérique de la Justice.

Temps de lecture :

2 minutes

Cette journée a permis de faire connaître les accélérations dans le domaine des services numériques proposés aux citoyens mais également les techniques facilitant le travail quotidien des agents du Ministère et des professionnels du droit :

- Le projet de transformation numérique de l’administration pénitentiaire et notamment la solution de dématérialisation des actes de la vie courante en détention.

- La plateforme numérique au service du travail d’intérêt général et notamment la gestion de la mesure de TIG avec de nouveaux processus digitalisés.

- Justice.fr, le portail du justiciable, un portail web unique pour dématérialiser la chaîne civile de bout-en-bout.

- La signalétique dynamique dans les Palais de Justice, pour une orientation facilitée et intuitive au sein des Palais de Justice.

- Le traitement numérique des procédures pénales, un renforcement de la valeur probante des actes numériques avec notamment la signature électronique.

- Le système d’information de l’aide juridictionnelle, pour permettre le dépôt en ligne d’une demande et réduire les délais de réponse pour les demandeurs.

Cette 3ème édition s’est voulue interactive et participative, au travers d’un village de l’innovation rassemblant les projets phares de la transformation numérique de la Justice mais également d’ateliers thématiques sur les projets en cours, permettant ainsi de voir les avancées concrètes des outils numériques lors de démonstrations publiques et de travailler ensemble sur ces sujets.

Les participants ont pu échanger avec les porteurs de projets, les partenaires institutionnels du Ministère et des LegalTechs étaient également présents pour faire découvrir leurs solutions numériques pour la Justice de demain.

Lire le dossier de presse