Typologie de contenus: Actualité

Stratégie de l’UE pour les droits des victimes

Publié le 03 juillet 2020 - Mis à jour le 03 mars 2023

Parution de la première stratégie de l’UE relative aux droits des victimes

Stratégie de l’UE pour les droits des victimes
Stratégie de l’UE pour les droits des victimes

Temps de lecture :

1 minute

La Commission européenne a présenté le 24 juin 2020 sa première stratégie de l'UE relative aux droits des victimes, qui vise à garantir que toutes les victimes de la criminalité puissent faire valoir pleinement leurs droits, quel que soit l'endroit de l'UE où l'infraction a été commise.

La stratégie définit un certain nombre d'actions à mener au cours des cinq prochaines années, en ciblant deux objectifs : donner aux victimes les moyens d’agir ; œuvrer avec tous les acteurs concernés par les droits des victimes.

Sur chacun des cinq points clés qu’elle a définis, la Commission indique des actions qu’elle doit mener, des actions à mener par les Etats membres, puis par les autres intervenants notamment les organisations d’aide aux victimes. Elle comprend notamment la création d’un coordonnateur européen pour les droits des victimes.

La Commission indique se concentrer d’abord sur des mesures non législatives par le suivi de la transposition et de la mise en œuvre des dispositions existantes, mais n’exclut pas renforcer ensuite la réglementation lorsque cela apparaitra nécessaire.