Typologie de contenus: Actualité

Une œuvre de Jean Dupas dévoilée par la garde des Sceaux

Publié le 30 décembre 2019

Le 16 décembre 2019, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a dévoilé à la Chancellerie l’œuvre intitulée la Marseillaise de Jean Dupas (1882-1964). Cette huile sur carton a été acquise en vente publique aux enchères avec l’exercice du droit de préemption de l’Etat en octobre dernier.

Une œuvre de Jean Dupas dévoilée par la garde des Sceaux

Temps de lecture :

2 minutes

Lors de cet événement, la ministre a rappelé son attachement au patrimoine, lien entre les citoyens. Aux côtés d’Antoine Meissonnier, chef du département des archives, de la documentation et du patrimoine, elle est revenue sur la politique active menée par le ministère de la Justice en faveur de la préservation et de la valorisation de son riche patrimoine prenant pour preuves les travaux actuels des façades de l’hôtel de Bourvallais ou encore la restauration en cours des sièges du mobilier « aux lions » du salon rouge.  Une opération inédite d’acquisition

La garde des Sceaux a détaillé ensuite le mode inédit d’acquisition par voie de préemption de l’œuvre et remercié de leur concours les représentants du ministère de la Culture, du Musée national d’art moderne et du ministère de la Justice présents à cette occasion. Enfin, Thomas Deshayes, chef de la mission du patrimoine mobilier, a présenté la peinture qui entretient des liens étroits, tant par son histoire que par son iconographie avec le ministère. Il s’agit en effet d’un projet de carton de tapisserie pour l’escalier d’honneur de l’hôtel de Bourvallais. Réalisée en 1945, cette huile sur carton de Jean Dupas témoigne du style « art déco » de cet artiste célèbre. Le ministère se réjouit que cette œuvre ait rejoint ses collections après une commande inaboutie, 75 ans plus tôt.