Typologie de contenus: Actualité

La ministre reçoit l’administration pénitentiaire à Vendôme

Publié le 13 juillet 2017

La veille du défilé du 14 juillet, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice a accueilli, à la chancellerie, l’unité défilante de l’administration pénitentiaire et leur famille pour partager un moment de convivialité.

Temps de lecture :

1 minute

Le 13 juillet 2017, la ministre a rencontré l’unité défilante de l’administration pénitentiaire composée des élèves de l’ENAP (École nationale de l'administration pénitentiaire) et des Équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS).

Cette réception à la Chancellerie a été l’occasion pour la garde des Sceaux de féliciter le travail des défilants. En effet, comme l’année dernière, l’unité s’est entraînée en conditions réelles pendant trois semaines.

Les Équipes régionales d'intervention et de sécurité (ÉRIS) ont été créées en 2003 pour renforcer la sécurité des établissements pénitentiaires et améliorer la capacité de réponse de l'administration en cas de trouble grave. Elles sont constituées de personnels de surveillance de l'Administration pénitentiaire formés pour faire face à des situations de crise. Les neufs équipes, dont l'effectif varie de 36 à 71 agents sont réparties sur le territoire métropolitain à raison d'une par direction interrégionale.