Typologie de contenus: Actualité

Déplacement au Palais de Justice de Paris

Publié le 20 juillet 2017

Édouard Philippe, Premier ministre et Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice se sont rendus au Palais de Justice de Paris le 19 juillet 2017.

Déplacement au Palais de Justice de Paris © DR

Temps de lecture :

1 minute

Nicole Belloubet et Édouard Philippe se sont entretenus avec les Chefs de la Cour de cassation au Palais de Justice de Paris. Ces entretiens ont été organisés dans la perspective d'une réforme constitutionnelle pour renforcer l’indépendance de la Justice, et pour évoquer la Loi de programmation des moyens de la Justice pour une Justice accessible et lisible, efficace et humaine.

Dans un second temps, la ministre de la Justice et le Premier ministre ont rencontré l’ensemble des magistrats et fonctionnaires chargés des affaires de terrorisme. A cette occasion, François Molins, procureur de la République de Paris, leur a présenté le fonctionnement de la cellule de crise antiterroriste du Parquet de Paris.

Jean-Michel HAYAT, président du tribunal de grande instance a, quant à lui, présenté l’activité des magistrats du siège et des fonctionnaires en matière de lutte contre le terrorisme (service de l’instruction, service du juge des libertés et de la détention, service correctionnel, service de l’application des peines et tribunal pour enfants).

Pendant ce déplacement, la question de la réhabilitation du Palais de Justice de Paris historique situé sur l’île de la Cité a été egalement évoquée.

Déplacement au Palais de Justice de Paris © DR