Typologie de contenus: Actualité

Inauguration officielle du Tribunal de Paris

Publié le 03 avril 2019

Temps de lecture :

1 minute

Lundi 1er avril 2019, Edouard Philippe, Premier ministre a inauguré le Tribunal de Paris en présence de Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Franck Riester, ministre de la Culture et d'Anne Hidalgo, Maire de Paris.  A cette occasion, le Premier ministre a salué dans ce bâtiment "une justice qui ne se montre pas mais qui se voit parce qu'elle doit conserver son secret".

Partie prenante à la modernisation de la Justice, le Tribunal de Paris permet d'offrir un service public de la justice simplifié et plus efficace. L'essentiel des activités en première instance de la justice parisienne sont regroupées au sein d’un bâtiment moderne et exemplaire.

Conçu par l'architecte de renommée mondiale, Renzo Piano, le Tribunal de Paris est aussi un modèle en matière de performance environnementale.  Ancré dans un éco quartier en pleine transformation, il est tourné vers la qualité de vie de ses occupants et le developpement durable.

Au 30e étage du batiment, un espace de travail avec une vue imprenable sur Paris : la bibliothèque Robert Badinter. L'ancien garde des Sceaux était d'ailleurs présent lors de cette inauguration.

Entré en service le 16 avril 2018, le Tribunal de Paris a depuis marqué l’aboutissement d’un projet exceptionnel pour le ministère de la Justice