Typologie de contenus: Actualité

Déplacement de la ministre au centre pénitentiaire de La Farlède

Publié le 24 août 2017

Lundi 21 aout 2017, Nicole Belloubet garde des Sceaux, ministre de la Justice, a visité le centre pénitentiaire de La Farlède, près de Toulon.

Déplacement de la ministre au centre pénitentiaire de La Farlède - Crédit photo : MJ/Dicom

Temps de lecture :

1 minute

La visite de la ministre de la Justice au centre pénitentiaire de La Farlède a débuté par une présentation du projet d’extension immobilière dans le cadre du plan d’encellulement individuel. A cette occasion, elle a échangé avec les autorités judiciaires, notamment des agents du SPIP (Services pénitentiaires d'insertion et de probation), sur la politique en matière d’aménagement de peine dans le Var.

La Garde des Sceaux s'est ensuite rendue dans le quartier arrivant, l'unité sanitaire, la maison d'arrêt pour les courtes peines et le quartier des activités du centre détention (longues peines). Sa visite s'est terminée au sein des salles de formation professionnelle et des ateliers de production pour une présentation du travail en boulangerie.

Lors de ce déplacement, Nicole Belloubet s'est exprimée sur la question de la surpopulation des prisons : « parce que la surpopulation carcérale est un enjeu majeur pour tout ministre de la Justice, je mettrai toute mon énergie et je mobiliserai l’ensemble du ministère pour lutter contre ce fléau, a-t-elle précisé dans le livre d’or. La construction de nouvelles places de prison ne résoudra pas à elle seule cette question. C’est l’ensemble de la chaîne pénale qui doit être mobilisé pour y répondre. Ce sera l’objectif prioritaire que je me fixerai.»