Typologie de contenus: Actualité

Déplacement de la ministre au TGI de Nanterre

Publié le 13 septembre 2017

Mardi 12 septembre 2017, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s'est rendue au tribunal de grande instance de Nanterre. Une visite consacrée au thème de « l'exécution des peines »

Déplacement de la ministre au TGI de Nanterre © DR

Temps de lecture :

1 minute

A son arrivée au tribunal de grande instance de Nanterre, Nicole Belloubet a été accueillie par les chefs de cour, les chefs de juridiction, la directrice de l’administration régionale judiciaire et le directeur de greffe.

La ministre a par la suite visité le BEX (Bureau d’exécution des peines), le service de l’exécution des peines et le service de l'application des peines avant de poursuivre par une table ronde. Table ronde qui s'est déroulée en compagnie des chefs de cour, des magistrats du TGI et des directeurs du service de greffe et du service pénitentiaire d'insertion et de probation.

Le déplacement de la garde des Sceaux s'est clôturé par un entretien avec le bâtonnier.

Le souhait de la ministre est d'engager une simplification de la procédure pénale. De fait, le domaine de l'exécution des peines a une grande importance. L'exécution de la peine est la phase qui se déroule après le prononcé de la peine. À cette fin, le service de l'exécution des peines, service dépendant du Ministère public va mettre en œuvre, avec la collaboration du juge de l'application des peines, des services pénitentiaires, de police ou du Trésor public, les décisions prononcées.