Typologie de contenus: Actualité

Déplacement de la ministre de la Justice dans la cité phocéenne

Publié le 26 octobre 2018

Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice s'est rendue aux Baumettes 2, prison marseillaise inaugurée il y a 1 an. Une visite consacrée à la lutte contre la surpopulation carcérale et à l'exercice du droit de vote pour les détenus.

Déplacement de la ministre de la Justice dans la cité phocéenne ©DR

Temps de lecture :

1 minute

 « Nous voulons faire en sorte que les peines les moins lourdes ne soient pas nécessairement punies par la case prison » a déclaré Nicole Belloubet.

Elle a ainsi annoncé la suppression de peines d'emprisonnement de moins d'un mois et des aménagements pour les peines entre un et six mois.

La lutte contre la surpopulation carcérale « n'est pas une course sans fin, notre politique consiste à agir sur les courtes peines et sur l'ouverture de nouvelles places » selon la ministre. Le récent plan immobilier pénitentiaire prévoit notamment la construction de 15 000 places supplémentaires sur deux quinquennats.

La garde des Sceaux a profité de sa visite pour échanger avec les détenus sur la question de l'exercice de leur droit de vote. Un débat sur le thème de la démocratie et de la participation à la construction européenne, plus une projection d’extraits du film "Demain" ont aussi été organisés.

©DICOM