Typologie de contenus: Actualité

N. Belloubet aux 32e Assises nationales de l’aide aux victimes

Publié le 21 juin 2018

Crédits : MJ/DR

Temps de lecture :

1 minute

Le 20 juin 2018, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendue à Nice (Alpes-Maritimes) en ouverture des 32e Assises nationales de l’aide aux victimes. Elle a rappelé à cette occasion l’action de l’État à la suite des attentats qui ont frappé la France et salué le travail des associations d'aide aux victimes.

Le budget de l'aide aux victimes "a été quasiment doublé en trois ans, passant de 15 millions d'euros en 2015 à 28 millions aujourd'hui" a rappelé Nicole Belloubet avant de saluer le travail de « beaucoup d’associations [qui] ont développé des programmes de reconstruction des victimes que nous soutenons fortement". La ministre a ensuite assisté à la table ronde consacrée à « l’étude sur l'évolution des pathologies des victimes et leur prise en charge médicale et juridique » ainsi qu’à l’intervention de Florence Askenazy, cheffe du service de psychiatrie de l'enfant, de l'adolescent au CHU Lenval.
« L’expérience des événements traumatiques collectifs : quelles évolutions dans l’accompagnement des victimes ? », tel était le thème de ces 32e Assises, organisées par les associations Montjoye et Harjès, les 19 et 20 juin 2018. Outre la garde des Sceaux, cet événement s’est tenu en présence de très nombreuses personnalités dont Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes, Maryse Le Men Regnier, présidente de France Victimes, Christian Estrosi, maire de Nice.