Typologie de contenus: Actualité

Le nouveau Directeur des affaires criminelles et des grâces

Publié le 14 septembre 2020 - Mis à jour le 02 mars 2023

Lors du conseil des ministres du 9 septembre 2020, Olivier Christen a été nommé directeur des affaires criminelles et des grâces, un retour dans une direction qu’il connait bien pour y avoir exercé des responsabilités.

Olivier Christen, nouveau Directeur des affaires criminelles et des grâces
Olivier Christen, nouveau Directeur des affaires criminelles et des grâces

Temps de lecture :

1 minute

Né en 1971 à Limoges, Olivier Christen, magistrat, était jusqu’en juillet 2020, directeur adjoint du cabinet de Nicole Belloubet.

Titulaire d'un diplôme d'études approfondies en droit privé obtenu à Paris II, il débute sa carrière comme auditeur de justice en 1997. Il est ensuite juge d'instruction au Tribunal de grande instance de Pontoise à partir de 1999, puis rédacteur à la Direction des affaires criminelles et des grâces où il est nommé une première fois en 2002.

De 2004 à 2007, Olivier Christen est détaché en qualité de chef du département de l'activité normative au Secrétariat général du Gouvernement.

Il occupe ensuite les fonctions de vice-président chargé de l'instruction, puis de secrétaire général au Tribunal de grande instance de Bobigny jusqu’en 2010. Il rejoint alors le parquet de Paris comme vice-procureur de la République, chef de la section antiterroriste.

Olivier Christen revient, en 2014, à la Direction des affaires criminelles et des grâces en qualité de sous-directeur de la justice pénale spécialisée.

En 2016, il est nommé à Matignon en tant que conseiller Justice avant d’être nommé, en 2017, procureur de la République adjoint près le Tribunal de grande instance de Paris jusqu’en 2019.