Typologie de contenus: Actualité

Remise du rapport relatif à la formation des avocats

Publié le 03 novembre 2020 - Mis à jour le 01 mars 2023

Le 23 octobre 2020, le groupe de travail sur la formation des avocats, présidé par Madame la professeure Sandrine Clavel et Maître Kami Haeri, a remis son rapport au garde des Sceaux, représenté par Madame Véronique Malbec, directrice de cabinet.

Crédits : MJ/DR

Temps de lecture :

1 minute

Parmi les causes de la crise que traverse la profession d’avocat depuis plusieurs années, figurent les conditions d’accès à la profession d’avocat. Il est en effet important que les jeunes avocats soient mieux sélectionnés et mieux formés. La qualité de leurs compétences au service du justiciable en dépend.

Le groupe de travail a procédé à l’audition de toutes les personnes susceptibles d’apporter leur expertise et leurs compétences : institutions, écoles d’avocats, syndicats, universités, ordres… La liste est longue et représentative des différents acteurs concernés par la réforme.

L’esprit de dialogue des deux présidents du groupe a permis, en partant des propositions du Conseil national des barreaux, de trouver un accord sur des points fondamentaux.

Ce rapport constitue dès lors une base de travail solide pour mettre en œuvre une véritable réforme, ambitieuse et qui s’inscrive dans le temps.