Typologie de contenus: Actualité

142 drones saisis par la justice remis à la préfecture de police de Paris

Publié le 18 décembre 2023 - Mis à jour le 11 janvier 2024

Le 18 décembre 2023, 142 drones saisis dans le cadre de procédures judiciaires ont été remis à la préfecture de police de Paris. Cette opération, d’une ampleur inédite, accroît les moyens opérationnels de l’État à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Drones blancs en premier plan et drones dans des sacs en plastique en second plan
142 drones ont été saisis par la justice dans le cadre d’affaires pénales.

Temps de lecture :

1 minute

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, étaient présents à l’héliport de Paris pour la remise à la préfecture de police de Paris de 142 drones saisis par la justice dans le cadre d’affaires pénales.

L’affectation de ces drones vient augmenter les moyens de la préfecture de Paris à l’approche de grands événements internationaux, en particulier des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Elle est le résultat de l’action commune et de la mobilisation du parquet du tribunal judiciaire de Paris, de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) et de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris.

Ce travail conjoint illustre la stratégie de gestion dynamique des scellés ainsi que la diversification et l’augmentation importante des moyens opérationnels à disposition de l’État.