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Pendant le confinement, les services publics s’engagent

Publié le 23 novembre 2020 - Mis à jour le 01 mars 2023

Lancement d’une charte d’engagement

Le ministère de la justice s'inscrit dans le plan de continuité de service public fixé par le gouvernement. Ce plan se traduit par une charte "Vos services publics s'engagent".

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Pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, 4 engagements clés composent la charte "Vos services publics s'engagent" à/au :

  • la protection des usagers et agents du service public par un protocole sanitaire renforcé ;
  • l’engagement que l’ensemble des services publics restent ouverts, avec adaptation de leurs dispositifs d’accueil (rendez-vous, accompagnement par téléphone), et des guichets accessibles pour les situations d’urgence des publics isolés et vulnérables ;
  • respect des délais de traitement des procédures pour que le confinement ne fasse pas peser de retards sur les démarches des usagers ;
  • l'attention toute particulière portée aux plus vulnérables. En ce sens, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques invite toutes les administrations à maintenir le lien avec leurs usagers et de systématiser cette approche proactive auprès des publics les plus fragiles, par des appels téléphoniques réguliers aux plus isolés et vulnérables.

Cette continuité des services publics sur l’ensemble du territoire ne peut se faire sans l’engagement des agents publics, qui par leur implication et leur sens de l’innovation, maintiennent chaque jour la continuité de service, essentielle à tous les Français.