Typologie de contenus: Actualité

Connaissez-vous Jean-Jacques-Régis de Cambacérès ?

Publié le 30 mai 2024

Du 3 juin au 12 juillet 2024, une exposition gratuite dédiée à l'archichancelier de l'Empire Jean-Jacques-Régis de Cambacérès est proposée place Vendôme, à Paris, pour marquer le bicentenaire de sa mort. Dix panneaux retracent la vie et les différentes facettes de ce personnage illustre qui a marqué l’histoire de la justice.

Portrait en peinture de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès dans un cadre doré
Portrait de Cambacérès, archichancelier d'Empire, exposé dans le salon des portraits de l’hôtel de Bourvallais.

Temps de lecture :

2 minutes

Du 3 juin au 12 juillet 2024, la place Vendôme, à Paris, accueille une exposition dédiée à Jean-Jacques-Régis de Cambacérès (1753-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort. 

Proposée dans le cadre de la programmation culturelle du ministère de la Justice, cette exposition gratuite est une invitation à découvrir le parcours de ce personnage oublié qui a pourtant marqué l’histoire de la justice.

Les dix panneaux de l’exposition retracent la vie de Cambacérès, de ses origines montpellieraines à son ascension politique sous l’ère napoléonienne. Vous pourrez saisir combien son action et ses qualités de juriste ont contribué à l’affirmation de l’État de droit au sortir de la tourmente révolutionnaire. Avocat, puis conseiller de cour souveraine, député, ministre de la Justice, deuxième consul, archichancelier… Habile sur le plan politique, Cambacérès aura réussi à se maintenir sous tous les régimes de 1792 jusqu’en 1815, date de la chute de Napoléon. 

Réformateur et initiateur du Code civil

Licencié de droit en 1772, il suit les traces de son père magistrat et maire réformateur de Montpellier. Il débute sa carrière à la cour des comptes du Languedoc où il perfectionne ses connaissances. Sous la Révolution, il est d’abord élu procureur-syndic de Montpellier, puis président du premier tribunal criminel de l’Hérault. 

Élu député à la Convention en 1792, Cambacérès quitte Montpellier pour Paris. Président du comité de législation, il participe à la réforme des institutions françaises. En août 1793, Cambacérès présente un premier projet novateur de Code civil, puis un deuxième, fin 1794, quand il accède au gouvernement. Un troisième projet ne sera pas retenu en 1796, mais il pose les bases du futur Code civil qui sera promulgué le 21 mars 1804 alors qu’il est deuxième consul.

Un mobilier en héritage 

Nommé archichancelier de l’Empire par Bonaparte le 18 mai 1804, Cambacérès est devenu l’un des grands dignitaires de l’Empire. Détenteur des sceaux qui viennent authentifier les titres de noblesse d’Empire nouvellement créés, il commande du mobilier, dont deux meubles pour les presses à sceller en 1810. 

Aujourd’hui situées dans le bureau du garde des Sceaux au ministère de la Justice, elles sont toujours d’usage, comme ce le fut le cas lors de la cérémonie publique de scellement de l’inscription de la liberté des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution le 8 mars 2024. 

Infos pratiques

  • Quand : du 3 juin au 12 juillet 2024
  • Où : devant le 13, place Vendôme, Paris 1er 
  • Accès : gratuit

À noter que les 22 et 23 juin 2024, l’exposition ne sera pas accessible, en raison d’un défilé de mode place Vendôme.