Typologie de contenus: Actualité

Publié le 20 novembre 2024 - Mis à jour le 21 novembre 2024

Didier Migaud s’est rendu au salon des maires et des collectivités locales le 20 novembre 2024 pour souligner le rôle essentiel des élus locaux en matière de Justice et l’accompagnement dont ils bénéficient, de la part de l’institution judiciaire, dans la mise en œuvre de leurs prérogatives.

Didier Migaud sur le stand du ministère de la Justice au Salon des maires 2024

Temps de lecture :

2 minutes

Du fait de leur ancrage territorial et des pouvoirs qui leur sont attribués, les élus locaux constituent de précieux partenaires pour la Justice. A l’occasion du salon des maires, élus, procureurs de la République, délégués du procureur, secrétaire général de conseils départementaux de l’accès au droit… ont témoigné, sur le stand du ministère, de l’étroite collaboration qui existe sur le terrain en matière de sécurité, de gestion des atteintes à l’environnement ou d’accès au droit.

Le ministre s’est également rendu sur le stand de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle du ministère de la Justice, où il a signé des conventions de partenariat avec sept entreprises qui se sont engagées à développer l’offre et le contenu de la peine de travail d’intérêt général (TIG) au sein de leurs réseaux. Cinq entreprises ont ainsi renouvelé leur engagement : Enedis, JCDecaux, La Poste, La SNCF, l’Union sociale pour l’habitat. Elles ont été rejointes par la RATP et la Fédération française d’équitation. A cette occasion, le ministre a rappelé l’efficacité de la peine de TIG en matière de réinsertion et de lutte contre la récidive, lorsqu’elle est prononcée de manière adaptée.

Il a par ailleurs échangé avec la directrice de l’Agence française anticorruption autour d’un outil d’auto-évaluation sur la prévention des risques d’atteintes à la probité à destination des maires, développé en partenariat avec l’Association des maires de France.