Typologie de contenus: Actualité

Enquête sur la justice en France : c’est parti pour la collecte !

Publié le 16 septembre 2024

L’enquête sur la justice en France débute le 16 septembre 2024 auprès de 25 000 personnes. Elle a pour objectif de mieux connaitre l’opinion sur la justice et le niveau de confiance en l'institution. Cette enquête est menée par le service statistique ministériel de la Justice en collaboration avec l’Insee et BVA.

Temps de lecture :

2 minutes

L’enquête sur la justice en France (EJF) débute le 16 septembre 2024 auprès de 25 000 personnes résidant en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (hors Mayotte).

Elle répond à trois objectifs :

  • disposer de l’information nécessaire à la construction d’indicateurs à l’échelle nationale sur les attentes vis-à-vis de la justice, la confiance et le niveau de satisfaction dans la justice ;
  • mieux connaitre l’expérience judiciaire des usagers de la justice (personnes venues dans un tribunal et/ou ayant eu une affaire en justice) et leur degré de satisfaction ;
  • mesurer et mieux comprendre les raisons qui font que des personnes renoncent parfois à recourir à la justice.

Les thèmes abordés dans l'enquête sont les suivants : le rapport aux services publics, les démarches administratives, la connaissance de la justice, l'accès aux informations juridiques, la contestation d'une décision, l'opinion sur la justice, l'expérience avec la justice, la satisfaction sur l'affaire, le règlement amiable, le recours à un avocat, la satisfaction des usagers du tribunal, les raisons de ne pas avoir recours à la justice. Le questionnaire se termine par des questions relatives aux plaintes et à la sensibilité politique qui seront notamment à mettre en regard avec le (non-)recours à la justice.

Cette enquête est menée par le service statistique ministériel de la Justice, en collaboration avec l’Insee et BVA. Elle se déroulera sur Internet dans un premier temps. Les premiers résultats seront disponibles en 2025.