Typologie de contenus: Actualité

Gérald Darmanin à la rencontre des personnels du service public de la Justice

Publié le 27 décembre 2024

Depuis le 25 décembre 2024, Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a réservé ses premiers déplacements aux personnels du service public de la Justice mobilisés pendant les fêtes.

Gérald Darmanin pendant un tour de table avec Pascal Prache, Brigitte Lamy, Rollon Mouchel-Blaisot, Jean-Philippe Vicentini

Temps de lecture :

2 minutes

Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a réservé ses premiers déplacements aux personnels assurant la continuité du service public de la Justice. Dès le 25 décembre 2024, il est venu soutenir les magistrats et personnels présents en ce jour férié au tribunal judiciaire d’Amiens (80) puis au centre pénitentiaire de Liancourt (60). Le ministre a déclaré qu'il comptait obtenir rapidement davantage de moyens. Il a également eu une pensée pour tous les agents mobilisés à Mayotte dans des conditions très difficiles suite au passage du cyclone Chido.

Lors de sa visite du tribunal judiciaire d’Amiens, le garde des Sceaux a échangé avec des magistrats, greffiers et avocats de permanence. À cette occasion, il a réaffirmé la priorité faite à « la fermeté demandée par les magistrats et par les Français ». Il a aussi insisté sur l’amélioration des délais de justice et d’exécution des peines « qui passent par plus d'effectifs, plus de greffiers, plus de magistrats et donc, par davantage de moyens pour la Justice ».

Gérald Darmanin visite le centre pénitentiaire de Liancourt. Passage devant une porte grillagée.
Gérald Darmanin visite le centre pénitentiaire de Liancourt.

Le ministre a ensuite visité le centre pénitentiaire de Liancourt où il a participé à une ronde avec des agents pénitentiaires. Lors de leurs échanges, il leur a dit son soutien total et son grand respect, et a rappelé l’importance de leur rôle central dans la sécurité du pays. Il s’est dit  « très sensible à l'idée que les petites peines, les peines courtes, doivent être exécutées ». Il a aussi affirmé vouloir « nettoyer les prisons de toutes les difficultés que vivent les agents pénitentiaires ».

Le 26 décembre 2024, le ministre s’est rendu au centre éducatif fermé de Bures-sur-Yvette (91), où il a passé la soirée auprès de l’équipe éducative de l’établissement et des jeunes pris en charge. Gérald Darmanin a salué le courage des agents et souligné leur rôle indispensable auprès des jeunes protégés qu’ils accompagnent.

Gérald Darmanin au CEF de Bures-sur-Yvette assis, entouré de jeunes et d'agents, un café à la main et souriant
Gérald Darmanin au centre éducatif fermé de Bures-sur-Yvette.