Typologie de contenus: Actualité

Inscrivez-vous au concours d'éducateur de la PJJ

Publié le 13 mars 2024

Vous recherchez un métier avec des missions diversifiées et qui offre de nombreuses opportunités d’évolution de carrière ? Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Inscrivez-vous au concours du 13 mars au 6 mai 2024 et passez les épreuves en septembre !

Une jeune femme se tient debout, souriante, en extérieur. Elle porte une veste en jean, un t-shirt noir et des boucles d'oreille.
Devenir éducateur, c'est exercer un métier de la justice au service des mineurs en grande difficulté et en conflit avec loi.

Temps de lecture :

2 minutes

Le ministère de la Justice recrute sur concours des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Cette année, 157 postes sont à pourvoir : 97 sur concours externe et 60 sur concours interne.

Inscrivez-vous au concours du 13 mars au 6 mai 2024 et passez les épreuves en septembre !

>> Pour vous inscrire, cliquez ici

Un métier d’équipe

Être éducateur pour la PJJ c’est faire partie d’une équipe pluridisciplinaire, avec des collègues dont les missions sont complémentaires, qu’il s’agisse de professeurs techniques, de psychologues, d’assistants de service social ou encore de cadres éducatifs.
Vous participez à l'évaluation globale de la situation des mineurs qui vous sont confiés dans le cadre d’un suivi judiciaire, ce qui permet d’éclairer le juge dans ses prises de décision.
Vous les accompagnez pour qu’ils puissent intégrer durablement un dispositif d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle, quel que soit leur parcours ou leurs difficultés.

De nombreuses perspectives d’évolution

Les éducateurs de la PJJ peuvent également évoluer vers des fonctions d’encadrement d’équipes ou de structures et devenir cadres éducatifs ou directeurs des services de la PJJ. Le maillage des 230 structures de la PJJ sur le territoire national permet également des mobilités géographiques tout au long de votre carrière.

Concours : qui peut s’inscrire ?

Les inscriptions aux concours externe et interne se déroulent jusqu’au 5 mai 2024.

Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 minimum

Le concours interne est réservé aux fonctionnaires ou agents publics en exercice depuis au moins quatre ans.

À l’issue du concours, les lauréats suivent une formation rémunérée à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, à Roubaix.

>> Pour en savoir plus sur les épreuves, cliquez ici

Calendrier des inscriptions et de la formation

  • Les inscriptions sont ouvertes du 13 mars au 6 mai 2024.
  • Les épreuves écrites auront lieu le 12 septembre 2024.
  • Les épreuves orales d’admission se dérouleront du 2 au 13 décembre 2024.
  • La rentrée de la nouvelle promotion à l’ENPJJ aura lieu le 1er mars 2025.

Des ambassadeurs métiers pour vous

Vous voulez en savoir plus sur le métier et les opportunités de carrière ? Vous avez besoin de conseils sur la préparation au concours et la formation ? Posez vos questions en ligne à des éducateurs en cliquant ici.

Et pour échanger en direct avec eux, rendez-vous le 21 mars de 14h à 15h sur cette plate-forme pour le premier chat métier PJJ.

La protection judiciaire de la jeunesse

La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est l’une des cinq directions du ministère de la Justice. Les professionnels de la PJJ ont pour mission de prendre en charge les mineurs confrontés à la Justice et de les accompagner dans leur insertion scolaire ou professionnelle, dans un objectif de lutte efficace contre la récidive.