Typologie de contenus: Actualité

Luttes contre les infractions homophobes

Publié le 02 novembre 2018

Mardi 30 octobre, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ont rencontré des associations de lutte contre l'homophobie.

Luttes contre les infractions homophobes ©DR

Temps de lecture :

1 minute

Les trois ministres ont évoqué « un plan interministériel » afin de lutter contre l'homophobie. Dans cet objectif, la ministre de la Justice a annoncé quatre mesures.

Elle a d'abord rappelé la future possibilité de déposer plainte en ligne, axe du projet de loi de réforme de la Justice, avant de mettre en avant un projet de circulaire aux parquets pour attirer leur attention sur la politique pénale de lutte contre les discriminations. La garde des Sceaux a également proposé d'améliorer la formation continue des magistrats en partenariat avec la DILCRA, ainsi que de développer le référé civil et les ordonnances pénales pour faciliter le retrait des contenus haineux sur internet.