Typologie de contenus: Actualité

Publié le 13 décembre 2023 - Mis à jour le 02 janvier 2024

La mise en œuvre du plan 15 000 places de prison se poursuit. Dans la nuit du 12 au 13 décembre, une soixantaine de détenus de la maison d’arrêt du centre de Troyes ont été transférés dans le nouveau centre pénitentiaire de Troyes-Lavau. L’ambition : améliorer la prise en charge des personnes détenues et les conditions de travail des personnels.

La façade du centre pénitentiaire de Troyes-Lavau
Le centre pénitentiaire de Troyes-Lavau

Temps de lecture :

3 minutes

Le nouveau centre pénitentiaire de Troyes-Lavau, situé à quatre kilomètres de l’ancienne maison d’arrêt du centre-ville de Troyes, a été mis en service le 13 décembre 2023. C’est une nouvelle concrétisation du plan 15 000 places de prison, qui portera à 75 000 places la capacité du parc immobilier pénitentiaire en 2027.

Le chantier, qui a duré 30 mois, a permis à des personnes éloignées de l’emploi (demandeurs d’emploi, jeunes sans qualification…) de recevoir une formation professionnalisante grâce à la réalisation de 70 000 heures d’insertion.

Le transfert dans le nouveau centre pénitentiaire a nécessité la mobilisation des personnels de l’administration pénitentiaire et des forces de sécurité intérieure. L’installation a été minutieusement préparée. Deux mois de marche à blanc de l’établissement ont permis aux personnels de prendre en main les appareils de détection, de s’approprier les nouvelles technologies, la gestion des alarmes, des ouvertures et des fermetures de portes… Des communications ont par ailleurs été faites à destination des personnes détenues sur le fonctionnement de la structure.

L’organisation du centre pénitentiaire

Avec ses 476 places, l’établissement, qui n’accueille que des détenus hommes, a permis la création de 282 places nettes. Il se compose de quatre quartiers maisons d’arrêt :

  • trois bâtiments quartiers de maison d’arrêt en régime porte fermée de 109 places chacun, dont une unité de 36 places dédiée aux détenus vulnérables ;
  • un quatrième bâtiment hébergeant le quartier de confiance de 72 places en régime porte ouverte.

Le quartier de confiance a vocation à rendre les détenus acteurs de leur parcours carcéral et à les aider à préparer leur sortie. Ce régime de détention est fondé sur la responsabilisation et l’autonomisation des détenus, où chacun peut circuler librement au sein de l’unité. Les détenus possèdent la clef de leur cellule et peuvent se rendre aux activités culturelles, sportives ou bien aux formations scolaires ou professionnelles, selon un planning individuel qu’ils s’engagent à respecter.

Il y a également d’autres secteurs d’hébergement spécifiques :

  • une unité de 37 places de semi-liberté
  • un quartier d’accueil et d’évaluation de 40 places
  • un quartier d’isolement de 20 places
  • un quartier disciplinaire de 15 places.

Répartis sur 25 hectares, les bâtiments sont bas et ont été conçus pour se fondre le plus discrètement possible dans leur environnement rural. Les dispositifs de sûreté sont directement intégrés à l’architecture.

Favoriser la réinsertion des détenus

Cet établissement pénitentiaire bénéficie du statut d’établissement à réinsertion active (ERA). « Cela signifie, notamment au niveau architectural, qu’il y a un espace assez conséquent qui est dédié, dans une zone que l’on appelle pôle d’insertion et de prévention de la récidive (PIPR), au processus d’insertion », explique Danièle Boillée, directrice du centre pénitentiaire de Troyes-Lavau.

Ce statut garantit aux personnes détenues :

  • de nouveaux moyens de réinsertion, notamment des activités collectives organisées afin de rompre l’isolement
  • un nombre de postes de travail suffisant et des formations variées
  • cinq heures d’activités par jour, dans les espaces conçus pour accueillir des activités collectives.

« Au sein du PIPR, des espaces sont dédiés aux partenaires de l’insertion : Pôle emploi, mission locale… », indique Océane Boudier, directrice du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Pôle emploi et la mission locale bénéficient d’un accès à Internet sécurisé. Le SPIP et la direction de l’établissement ont pour ambition de créer du lien entre les différents acteurs de l’insertion professionnelle et de travailler ensemble, de façon complémentaire.

Le centre pénitentiaire de Troyes-Lavau dispose d’un vaste espace dédié au maintien du lien familial, qui contribue à la réinsertion. Un espace parloirs dit « classique » est composé de box parloirs, et un espace accueille les parloirs familiaux et les unités de vie familiale, de petits appartements dans lesquels les détenus peuvent passer jusqu’à 72h avec leurs proches.


Voir aussi