Typologie de contenus: Actualité

Rencontre avec Emmanuelle Bercot

Publié le 13 février 2017

Emmanuelle Bercot, la réalisatrice du film « La tête haute », s’est rendue le 7 février 2017 au service territorial éducatif et d’insertion (STEI) de Montpellier afin de participer à une émission radio animée par les jeunes.

dirpjj_sud_e_bercot

Temps de lecture :

2 minutes

C’est dans une salle du STEI transformée en véritable plateau radio, que Nyazi, Walter, Inès et Christophe mènent leur émission avec assurance et professionnalisme. Parfaitement orchestrée par Christelle Garau, éducatrice, et Jean-Jacques Chauchard, responsable d’unité éducative, les voix de nos jeunes reporters sont posées et leurs textes préparés avec soin.

L’émission est entremêlée d’interviews d’Emmanuelle Bercot, de Marie-José Franco, juge des enfants au TGI Montpellier, et de Françoise Porcher-Belheure, éducatrice. « On ne naît pas délinquant » déclare Emmanuelle Bercot, « Je voulais que ce film sorte des clichés habituels sur la délinquance des mineurs ». « La justice des mineurs est un sujet peu traité dans sa complexité. Il s’agit avant tout de mettre en œuvre des mesures visant à aider les jeunes en difficulté » souligne Marie-José Franco.

dirpjj_sud_emission_radio_stei_montpellier

Ce projet ambitieux mené par Christelle Garau, s’inscrit dans la continuité d’un atelier radio hebdomadaire. La tête haute provoque des réactions très fortes sur beaucoup d’adolescents. Véritable miroir de leur propre histoire, il leur permet de dire et se raconter. Après le visionnage du film, chaque adolescent écrit un papier radio puis l’enregistre. Ils livrent de façon authentique, une part de leur vécu, cette part que le film a fait résonner en eux.

Dans le cadre de cet atelier, un autre réalisateur, Luc Dardenne a participé le 13 décembre dernier à un plateau radio au cours duquel les mineurs ont eu l’occasion de l’interviewer.  

Ces chroniques radios réalisées par les jeunes sont diffusées chaque jeudi sur Divergence FM sous le nom de « Paroles d’ados ».

Réécoutez l’interview d’Emmanuelle Bercot diffusée sur les ondes montpelliéraines de la radio Divergence FM. Podcast – Hors-série – Paroles d’Ados : http://www.divergence-fm.org/index.php?page=podcasts2.php