Typologie de contenus: Actualité
Revalorisation historique des métiers de la surveillance
Publié le 24 février 2023 - Mis à jour le 24 avril 2023
Éric Dupond-Moretti a annoncé une revalorisation historique des métiers de la filière de surveillance lors de la cérémonie d’installation de la 215e promotion des surveillants pénitentiaires.
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, ont assisté à la cérémonie d’installation de la 215e promotion des surveillants pénitentiaires à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire à Agen (Lot-et-Garonne).
À cette occasion, le ministre de la Justice a annoncé d’importantes revalorisations statutaires et indemnitaires des métiers de la filière de surveillance dès le 1er janvier 2024 :
- le corps d’encadrement et d’application passera catégorie B ;
- le corps des officiers passera catégorie A.
Les modalités de recrutement vont également évoluer :
- l’ouverture du recrutement aux personnes titulaires du baccalauréat, et non plus du brevet des collèges ;
- des agents contractuels pourront être recrutés à des postes de surveillants restés vacants à l’issue des concours. Ils seconderont les agents titulaires.
Ces revalorisations visent à fidéliser les agents en poste et à rendre les métiers plus attractifs. C’est aussi la reconnaissance de la profession et des missions exercées par les personnels pénitentiaires. Cette revalorisation s’inscrit dans le prolongement des États généraux de la Justice qui prévoyait l’amélioration des conditions de travail en milieu pénitentiaire.
Les agents de la filière de surveillance assurent le maintien en détention des personnes qui leur sont confiées par l'autorité judiciaire. Ils participent aux missions de prévention de la récidive, de réinsertion sociale et professionnelle.
Les métiers de la surveillance s’exercent à plusieurs niveaux de responsabilité : surveillant, surveillant brigadier, premier surveillant, major, lieutenant, capitaine, commandant pénitentiaire. Tous sont formés à l’ENAP, où ils acquièrent les connaissances juridiques et techniques indispensables à leurs fonctions et missions.
Les agents de l’administration pénitentiaire ont l’opportunité de progresser dans leur carrière et de mieux répondre à l'évolution de leur métier grâce à la formation continue dispensée par l’ENAP.