Typologie de contenus: Actualité

Situation à Mayotte : la mobilisation est constante

Publié le 31 décembre 2024

Gérald Darmanin, garde des Sceaux, et les services du ministère de la Justice demeurent pleinement mobilisés pour assurer la continuité de l’activité à Mayotte et accompagner les agents.

érald Darmanin, ministre de la Justice, préside la cellule de crise pour Mayotte le 26 décembre 2024
Gérald Darmanin, ministre de la Justice, préside la cellule de crise pour Mayotte le 26 décembre 2024

Temps de lecture :

1 minute

Le ministère de la Justice s’est concentré depuis le premier jour sur la nécessité de contacter l’ensemble de ses agents affectés à Mayotte pour s’assurer de leur santé et de leur sécurité. Des dispositifs de soutien psychologique d’urgence et de médecine de prévention ont été mis en place. La question du logement étant centrale, des opérations de bâchage des hébergements dégradés sont mises en œuvre et des solutions modulaires sont à l'étude. Une quarantaine d'agents ont été rapatriés sur l'Île de La Réunion.

Au 30 décembre, les plans de continuité d’activité demeurent activés et des renforts ont été dépêchés à l’administration pénitentiaire et à la protection judiciaire de la jeunesse.

Le diagnostic se poursuit concernant les dégradations immobilières des bâtiments de justice. Les premières conclusions font état de deux bâtiments à reconstruire : le bâtiment principal de la chambre d’appel et le bâtiment 1 du tribunal judiciaire.

L’accès au réseau informatique des sites du ministère est opérationnel. La vigilance reste toutefois constante sur les incidents techniques qui pourraient survenir.