Typologie de contenus: Actualité

Troisième édition du Goncourt des détenus : la lecture pour favoriser la réinsertion

Publié le 05 septembre 2024 - Mis à jour le 17 décembre 2024

Le coup d’envoi de la troisième édition du prix Goncourt des détenus a été donné le 5 septembre 2024 au centre pénitentiaire de Laon, dans l’Aisne. Portée par les ministères de la Justice et de la Culture, cette opération nationale s’inscrit dans la politique d’accès à la culture et de réinsertion de l’administration pénitentiaire.

La troisième édition du Goncourt des détenus est lancée. Verdict : le 17 décembre 2024

Temps de lecture :

2 minutes

Organisé en partenariat avec le Centre national du livre et sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le prix Goncourt des détenus se déroulera entre les mois de septembre et décembre 2024. Le lancement de cette nouvelle édition s’est déroulé en présence de Mokhtar Amoudi, lauréat du Goncourt des détenus 2023, des membres de l’Académie Goncourt, du Centre national du livre et de la direction de l’administration pénitentiaire, qui ont pu échanger avec une vingtaine de personnes détenues impliquées dans le projet.

Cette action culturelle a pour ambition de développer le goût de la lecture, l’esprit critique, la capacité à argumenter et à construire une réflexion collective fondée sur l’écoute pour faciliter la réinsertion des personnes détenues.

Dans un premier temps, près de 600 participants issus de 45 centres pénitentiaires se réuniront dans leur établissement pour des séances de lecture et de débats, animées par une équipe pluridisciplinaire constituée de coordinateurs culturels, de personnels d’insertion et de probation, de personnels de surveillance, d’enseignants et de partenaires extérieurs (associations du livre, bibliothèques, médiathèques, etc.). Pour nourrir leur réflexion, des rencontres avec les auteurs sont prévues entre le 14 octobre et le 15 novembre, à distance ou dans les établissements pénitentiaires.

Viendra ensuite le temps des délibérations interrégionales : des représentants de chaque établissement défendront les trois ouvrages retenus par leur groupe et s’accorderont sur le choix de trois œuvres. Le 17 décembre, à l’issue des délibérations nationales qui se dérouleront au Centre national du livre, le lauréat du prix Goncourt des détenus 2024 sera proclamé.


Lire aussi