[Archives] Aux Batignolles, le Grand Paris accueille la Cité judiciaire

Publié le 19 octobre 2011

de M. Mercier et de M. Leroy

Temps de lecture :

2 minutes

Communiqué de presse

Aux Batignolles, le Grand Paris accueille la Cité judiciaire

 

Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, et Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, ont visité ce jour le quartier des Batignolles, grand secteur de développement urbain du Grand Paris, et site de la future cité judiciaire.

La ZAC Clichy-Batignolles, grand secteur de développement urbain du Grand Paris

Dernière réserve foncière de la capitale avec 54 hectares disponibles, la ZAC Clichy-Batignolles accueillera, à terme : 34 000 logements, dont la moitié au moins de logements sociaux, 140 000 m² de bureaux, 30 000 m² de commerces et de services,  39 000 m² d’équipements publics ainsi que l’implantation de la nouvelle cité judiciaire.

Le réaménagement du quartier Clichy-Batignolles permettra également de relier le centre ville avec sa plus proche périphérie, en cohérence avec l’esprit du Grand Paris, notamment par le développement des transports en commun. Il bénéficiera dès 2017 d’une double desserte par le prolongement de la ligne 14 du métro tel que prévu par le schéma de transport du Grand Paris, et le prolongement de la ligne T3 du tramway.

La future cité judicaire de Paris, un projet immobilier ambitieux

En avril 2009, à l’occasion de son discours programmatique sur le Grand Paris, le Président de la République annonçait la construction du nouveau palais de justice de Paris dans le quartier des Batignolles. Il rendait ainsi public le projet du ministère de la Justice et des Libertés de regrouper sur un seul site l’ensemble des services du tribunal de grande instance de Paris, aujourd’hui dispersés sur plusieurs sites parisiens, ainsi que le tribunal de police et tout ou partie des tribunaux d’instance d’arrondissement,

Ce nouveau palais de justice sera l’un des plus grands tribunaux d’Europe, avec 90 000 m2 de surface hors œuvre (SHON) : il abritera 90 salles d’audience, et hébergera plus de 8 000 personnes.

L’implantation de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris sur le même site des Batignolles, dans un immeuble mitoyen de 30 000 m2 construit par le ministère de l’Intérieur, complètera ce projet, donnant ainsi naissance à une véritable « cité judiciaire ».