Typologie de contenus: Communiqué de presse
Cité judiciaire de Nancy
Publié le 30 janvier 2020 - Mis à jour le 19 avril 2023
Annoncé par la garde des Sceaux le 23 septembre, le projet de réalisation d’une nouvelle cité judiciaire à Nancy se précise : l’ancienne friche industrielle d’Alstom a été choisie pour son installation à l’horizon de 2025, dans un bâtiment neuf totalement conçu pour répondre aux attentes des juridictions et des citoyens.
Face aux conditions d’accueil et de travail dégradées au sein de la cité judiciaire actuelle, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’était engagée lors de son déplacement du 23 septembre 2019 à la construction d’une nouvelle cité judiciaire à Nancy visant à accueillir le tribunal judiciaire (tribunal de grande instance et tribunal d’instance), le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce.
Trois scénarii d’implantation ont été étudiés. Deux concernaient des projets de réhabilitation, l’un sis dans l’ancienne faculté de pharmacie, l’autre au sein de l’hôpital Saint-Julien. Le troisième scénario portait sur une construction neuve au niveau de la friche dite « Alstom » située rue Oberlin. C’est ce dernier site qui a été retenu pour une Justice moderne et accessible, offrant des locaux fonctionnels, facilitant l’accueil des justiciables et offrant aux personnels de justice des espaces de travail de qualité.
Très attendue des juridictions, cette nouvelle cité judiciaire située à 15 minutes à pied de la place Stanislas, s’inscrira dans le cadre plus global d’un projet de renouvellement urbain porté par la Ville et la Métropole autour de la future voie de la Meurthe. Une collaboration s’engagera avec les collectivités pour répondre à cet enjeu de redynamisation et assurer à la future cité judiciaire une desserte efficace et de qualité. En attendant, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice poursuit l’étude de faisabilité pour affiner le scénario sur le site Alstom.
Calendrier du projet
- Janvier 2020 : choix du site
- Second semestre 2020 : lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre
- 2021-2022 : choix d’un projet et études de conception
- 2023-2025 : travaux
- 2025 : livraison
Acteurs de l’opération
- Ministère de la Justice
- Maîtrise d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la Justice